en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à la notion de timbre musical. Les contributeurs étudient le timbre féminin dans la murga de style uruguayen, l'imaginaire sonore du langspil ou encore l'esthétique sonore du tambour malbar dans la musique hindoue réunionnaise. ©Electre 2024
Cahiers d'ethnomusicologie 34
Le timbre musical, au coeur de la matérialité du son, ne se mesure pas et ne peut être décrit objectivement. Son évocation et sa description empruntent alors souvent aux sens du toucher, du goût et de la vue (« couleur sonore ») ou font intervenir des catégorisations esthétiques et culturelles vernaculaires (genre, attributs physiques, hiérarchies sociales et politiques, polarités diverses) reflétant le statut social, politique et religieux du sonore.
Le timbre peut être vécu comme traditionnel - signature tant collective qu'individuelle -, être au centre de menées patrimoniales ou de revendications identitaires, être vecteur d'ethos et parfois de pathos, avoir une dimension esthétique (maîtrise de la production vocale ou instrumentale, recherche de la diversité et de la complémentarité des sons). Comment, dans ces conditions, l'aborder autrement que par le biais d'une riche interdisciplinarité (acoustique, organologie, psychologie, anthropologie religieuse, politique et sociale), dont le présent numéro s'est voulu l'illustration ?
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits, brèves et comptes rendus.
Paru le : 20/01/2022
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Infolio
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luc Charles-Dominique - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ateliers d'ethnomusicologie (Genève, Suisse)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88968-032-0
EAN13 : 9782889680320
Reliure : Broché
Pages : 349
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 616 g