en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face aux menaces visant la démocratie dans le monde, qu'elles proviennent de tendances populistes, de régimes autoritaires ou des géants du secteur des nouvelles technologies, l'auteur s'interroge sur les possibilités de sauvegarder ce régime politique, confronté à la sécession des élites ploutocratiques, tout en questionnant la manière dont il est défendu par les voix libérales occidentales. ©Electre 2025
Liberté, égalité, incertitude
Des régimes autoritaires de plus en plus nombreux ; dans les sociétés démocratiques, une insatisfaction grandissante à l'égard de la politique ; et, dans la plus vieille démocratie du monde, un président jadis star de la téléréalité qui encourage ses partisans à prendre le Capitole d'assaut. La démocratie est en crise, cela ne fait pas de doute.
Or, il nous est d'autant plus difficile de la défendre que nous sommes incapables de la définir. Jan Werner Müller nous invite ici à revenir à ses fondements : la liberté, l'égalité, mais aussi l'incertitude, à savoir la nécessité de préserver le caractère imprévisible de la vie politique en permettant l'émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles idées.
Nous avons affaire à une double sécession, avance l'auteur dans ce livre illustré de nombreux exemples : sécession d'une partie des élites économiques et, en réponse, sécession de ceux pour qui les promesses démocratiques semblent démonétisées. Face à cette menace, il nous faut donner un nouveau souffle aux institutions intermédiaires - en particulier aux partis politiques et aux médias - et encourager la mobilisation citoyenne.
Rien ne nous autorise à nous montrer optimistes quant à l'avenir de la démocratie. Rien, cependant, ne nous interdit d'espérer et d'agir.
Paru le : 20/01/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jan-Werner Müller
Éditeur(s) :
Premier Parallèle
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Cécile Dutheil de La Rochère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85061-101-8
EAN13 : 9782850611018
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 365 g