Chargement...
Chargement...

Vies de forêt

Auteur : Karine Miermont

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Oeuvrant depuis une trentaine d'années à la protection des vallées, forêts et monts vosgiens entre la Lorraine et l'Alsace, l'auteure propose une méditation littéraire sur son rapport à ces espaces naturels qu'elle se plaît à arpenter, tout en évoquant des rencontres, conversations et anecdotes liées à cette activité. Prix Paysages écrits 2022. ©Electre 2024

Marcher pour marcher, éprouver le besoin d'avancer en silence dans la forêt, regarder, sentir, écouter, avec toujours l'idée d'une présence autre possible, avec les sens aiguisés par son retrait, son silence, laisser la place aux bruits infimes ou manifestes, feuilles bougées par quelque souffle d'air, feuilles mortes et branchages en humus écrasé par le petit pas affairé et leste d'un écureuil ou déplacé en bourrelets sinueux par le groin d'un sanglier qui fouille pour trouver les faînes des hêtres ; le gargouillis d'un ruisseau, le son du vent, le grincement d'un arbre, l'écrasement d'une branche, la chute d'une feuille, le cri d'un geai, celui d'une biche dérangée, le chant de la chouette Tengmalm, celui du pinson, du merle, de la chevêchette, le martèlement du pic épeiche.

Vallées, forêts et monts vosgiens à la lisière de la Lorraine et l'Alsace : Karine Miermont traverse ces lieux depuis une trentaine d'années, travaille à leur protection. Les sensations vécues dans ces espaces, les expériences et surtout le désir, la poussent à raconter les vies de ceux qui y habitent : arbres, herbes, lichens, pierres, eau, animaux, hommes et femmes - « Toutes ces présences qui ouvrent des récits, des histoires ». Par l'observation, l'analyse, de telle source, tel arbre, tel cerf, pourtant familiers, l'auteure s'ouvre à l'étonnement et à la contemplation. Si l'élément naturel sature chaque page de ce récit, ce n'est pas tant pour le décrire, faire état de recherches très précises que pour en relater l'expérience sensible, existentielle, et ainsi la mettre à portée du lecteur. Face à la profusion des points de vue, difficile de déterminer la nature véritable de ce récit : analyse scientifique, recherche historique, essai critique, écrit poétique, la démarche est volontairement audacieuse. Portés par la ferveur d'un style lapidaire et instinctif, c'est l'éloge du sauvage, de la lenteur et du silence, la quête d'une totalité première qui traversent de part en part les lignes de cette oeuvre.

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Karine Miermont

Éditeur(s) : L'Atelier contemporain

Collection(s) : Littérature

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85035-064-1

EAN13 : 9782850350641

Reliure : Broché

Pages : 159

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 298 g