Chargement...
Chargement...

Esthétique du signal : hacker le filmique

Auteur : Bidhan Jacobs


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis les années 1990, les artistes des arts filmiques tentent de résister à l'audiovisuel numérique en développant un courant fondé sur le signal. Ils pensent l'ensemble des supports audiovisuels (optique, argentique, vidéographique et numérique) dans leur continuité et leur simultanéité, une approche de ces arts mettant en lumière des enjeux techniques, éthiques, politiques et esthétiques. ©Electre 2023

« L'affrontement des artistes avec les industries techniques est inévitable. Puisque ces dernières entendent programmer les pratiques et les formes et neutraliser leurs dissidences, un pan des arts filmiques s'est constitué en avant-garde d'une attaque intégrale de ce système de gouvernement qui exerce ses technologies au niveau de l'individu et à l'échelle planétaire sous la forme d'un pouvoir réticulé. Ce pouvoir a trouvé sa déclinaison la plus parfaite au temps du tout numérique dans le signal. »

Depuis 1990, dans le champ des arts filmiques, un soulèvement artistique s'est produit pour battre l'audiovisuel numérique sur son propre terrain : le signal. Ce livre étudie les lignes de force d'un courant spontané et collectif d'artistes du monde entier qui découvre les opérations internes des machines, apprend leur langage et enrichit un arsenal technique capable de s'emparer du signal filmique. Il démontre qu'il est possible de penser ensemble les supports audiovisuels (optique, argentique, vidéographique, numérique) dans leur continuité et simultanéité. Ainsi, rétrospectivement et depuis le numérique, les technologies filmiques peuvent-elles être réinscrites dans l'histoire des télécommunications. L'intelligence du signal développée par les artistes, traversant toute l'histoire des arts filmiques, alimente des enjeux à la fois techniques, éthiques, politiques et esthétiques, et mène à l'appropriation créative des technologies, condition d'une émancipation artistique possible.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2022

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Bidhan Jacobs

Éditeur(s) : Editions Mimésis

Collection(s) : Images, médiums

Contributeur(s) : Préfacier : Perconte - Préfacier : Brenez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-6976-322-9

EAN13 : 9788869763229

Reliure : Broché

Pages : 555

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 4.1 cm

Poids: 674 g