Chargement...
Chargement...

Mauro Bolognini : une histoire italienne

Auteur : Michel Sportisse


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une synthèse sur le parcours du réalisateur italien Mauro Bolognini, actif entre les années 1950 et 1980, souvent considéré de manière réductrice comme un épigone maniériste de Luchino Visconti. Son oeuvre, inspirée par la littérature, témoigne d'une sensibilité envers la Toscane et un attachement au style. ©Electre 2024

« Il faut le dire d'emblée, Mauro Bolognini, au-delà des lieux communs, occupe une place centrale dans le cinéma italien de la fin des années cinquante au début des années quatre-vingt. Souvent envisagé de façon réductrice comme un sous-Visconti maniériste seulement soucieux de transcrire en images léchées des textes littéraires, Bolognini était d'une autre trempe, même si sa sensibilité à la lumière toscane - région dont il était originaire -, ses études d'architecture et son goût pour la peinture le prédisposait à une grande exigence stylistique. Le style était, selon lui, une manière de trouver la vie. »

...

« Bolognini regardait autour de lui, il savait donner du sens aux lieux où il tournait et cueillir dans les espaces d'aujourd'hui les traces du passé, il était surtout avec son regard aigu un observateur impitoyable. Son élégance naturelle, sa courtoisie, son détachement apparent cachaient une lucidité douloureuse. »
extrait de la préface de Jean A. Gili

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2020

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Auteur : Michel Sportisse

Éditeur(s) : Clos Jouve

Collection(s) : Sprezzatura

Contributeur(s) : Préfacier : Jean A. Gili

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9569413-6-1

EAN13 : 9782956941361

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 0 g