Chargement...
Chargement...

Pico della Mirandola : le phénix de son siècle

Auteur : Verena von der Heyden-Rynsch

Un coup de coeur de Jean-Marc

Découvrez dans cette courte mais captivante biographie, le destin précoce de ce génie de la Renaissance.
Grande figure de la Renaissance italienne, Giovanni Pico della Mirandola, ou Jean Pic de la Mirandole, est l’incarnation d’une pensée moderne et humaniste qui commence à souffler sur l’Europe en cette deuxième moitié du XVe siècle. Cet « homme qui savait tout, et même un peu plus », pour reprendre les mots de Voltaire aura profondément marqué les futures générations d’intellectuels par une œuvre inspirée et novatrice. Verena von der Heyden-Rynsch, spécialiste allemande de biographies intellectuelles, nous livre ici un portrait stimulant de ce jeune philosophe d'exception, sûrement l'un des plus fascinants, mort prématurément à l'âge de 31 ans.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de cet humaniste, protégé de L. de Médicis et proche de M. Ficin, dont l'oeuvre philosophique s'est élaborée au croisement du platonisme, de l'hermétisme, de l'alchimie et de la magie. L'auteure retrace sa vie et ses amitiés, notamment avec l'éditeur A. Manuzio, l'hébraïste J. Reuchlin et le dominicain G. Savonarole, tout en mettant en relief l'érudition de ce précurseur des Lumières. ©Electre 2022

Pico della Mirandola

Le phénix de son siècle

Giovanni Pico della Mirandola (le fameux Pic de la Mirandole, 1463-1494), surnommé « le phénix de son siècle », est l'un des personnages les plus fascinants de l'humanisme de la Renaissance. Protégé et ami de Laurent de Médicis, fils spirituel du platonisant Marsilio Ficino, il est l'incarnation exemplaire des changements radicaux dans la pensée européenne.

Nourrie du platonisme, de l'hermétisme et des textes grecs sur la création du monde, le cosmos, l'alchimie et la magie, sa philosophie, élaborée hors de tout système défini, est plutôt une quête sur la sagesse humaine et divine qu'un aboutissement.

Pico est l'ami du plus grand éditeur de son époque, Aldo Manuzio, le « Michel-Ange » du livre ; de Johannes Reuchlin, le premier hébraïste allemand ; et de Girolamo Savonarola, dominicain réformateur et un des plus éminents personnages politiques de Florence. Il soutient avec le savant vénitien Ermolao Barbaro, grand expert d'Aristote, une polémique épistolaire demeurée célèbre.

Grand amateur de langues anciennes, Pico possède une érudition incomparable. Son constat : « Je sais beaucoup de choses que beaucoup ignorent » lui vaut l'admiration d'Érasme et de Thomas More.

Sous la plume alerte de Verena von der Heyden-Rynsch, la vie de Pico devient une étonnante galerie de portraits, où l'on croise aussi Nietzsche, Joyce, Yourcenar et Michelet qui vit en lui un précurseur de l'homme des Lumières et de sa révolte contre l'autorité ecclésiastique.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2022

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Verena von der Heyden-Rynsch

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Hors série connaissance

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-287995-1

EAN13 : 9782072879951

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 212 g