Chargement...
Chargement...

L'hôpital : un lieu de théâtre

Auteur : Ahamed-Youssouf Hassani-Mze-Hamadi

31,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur l'intégration des pratiques culturelles et en particulier dramaturgiques au monde hospitalier. Le théâtre est sollicité comme outil thérapeutique, mobilisant les professionnels de la santé sans encadrement juridique. L'auteur en appelle à une redéfinition de l'espace de soins. ©Electre 2024

L'hôpital : un lieu de théâtre

En France, la médecine est envahie par la culture et les établissements de santé sont transformés en lieux de théâtres et d'arts. Les professionnels de santé se trouvent dans l'obligation de travailler avec des artistes pour améliorer la politique de santé et pour faire évoluer l'état de santé du patient.

Les ergothérapeutes, les psychiatres, les infirmiers et d'autres professionnels de santé utilisent en permanence le théâtre comme moyen thérapeutique. La politique d'intégration de la culture au sein des établissements de santé a poussé cette recherche à étudier la place et le statut de l'artiste à l'hôpital ainsi qu'à chercher à comprendre en quoi le théâtre pratiqué par le professionnel de santé seul ou en collaboration avec l'artiste, est un moyen thérapeutique. Cet ouvrage montre que le théâtre participe à la prise en charge du patient, pendant son hospitalisation et après sa sortie de l'hôpital et favorise sa réinsertion sociale.

En revanche, toutes ces activités se déroulent sans aucun encadrement juridique. Cette analyse permet de comprendre que la pratique du théâtre dramatique à l'hôpital mérite une attention particulière, une réglementation spécifique et une redéfinition de l'espace de soins - l'hôpital.

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2021

Thématique : Santé et société - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Ahamed-Youssouf Hassani-Mze-Hamadi

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24279-8

EAN13 : 9782343242798

Reliure : Broché

Pages : 307

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 379 g