Chargement...
Chargement...

La rivière et le bulldozer

Auteur : Matthieu Duperrex

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur le rapport aux sédiments et le devenir archéologique de l'homme. Le philosophe et artiste rappelle que le sens premier de la notion anthropocène est avant tout l'essence géologique de l'être humain. ©Electre 2022

La rivière et le bulldozer

En un temps très court de leur histoire, les humains ont transformé la planète, au prix du dérèglement climatique et de la détérioration des écosystèmes. Cette « compétence » inattendue, ils la doivent aux relations qu'ils ont entretenues avec les sédiments, c'est-à-dire avec l'ordre minéral.

Alors qu'on souligne avec de plus en plus d'insistance la nécessité de faire davantage de place au vivant, le parti pris ici est de nourrir la pensée écologique à l'aide d'une description attentive de l'essence géologique de l'être humain, en commençant par suivre à la trace un galet de rivière.

Des civilisations, nous savions qu'elles étaient mortelles, ce dont les ruines et autres héritages attestent pour l'archéologie. Mais qu'elles deviendront fossiles et seront léguées comme telles, c'est ce que ce petit essai enlevé et érudit entreprend de décrire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2022

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Matthieu Duperrex

Éditeur(s) : Premier Parallèle

Collection(s) : Carnets parallèles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85061-130-8

EAN13 : 9782850611308

Reliure : Broché

Pages : 129

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 80 g