Chargement...
Chargement...

Ecologie et démocratie

Auteur : Joëlle Zask

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai entend démontrer que démocratie et écologie ne sont pas contradictoires mais au contraire que l'une implique l'autre. L'auteure entend remettre le citoyen au centre du débat pou qu'il prenne des initiatives, s'engage dans des actions concrètes et participe à la création de ses propres conditions d'existence. ©Electre 2022

Écologie et démocratie

La démocratie et l'écologie seraient-elles incompatibles ? On entend souvent qu'il y aurait dans l'écologie quelque chose d'élitiste, de contraire aux désirs majoritaires. Ou alors qu'il faudrait, pour prendre le tournant écologique à temps, avoir recours à des méthodes autoritaires, user de la manière forte. Cet essai entreprend au contraire de démontrer que non seulement il n'y a pas de contradiction entre l'écologie et la démocratie, mais que l'une ne va pas sans l'autre.

Avant de critiquer ou d'acclamer son gouvernement, le citoyen au sens fort participe activement à la création de ses propres conditions d'existence. Il transforme le monde en le préservant. Il jardine, construit, aménage, s'associe à d'autres, inventant avec la nature comme avec autrui des formes de vie communes. Aux côtés du système représentatif, il y a ou il devrait y avoir un système participatif qui permette à chacun d'entre nous d'« augmenter » le monde.

Voilà donc l'urgence qui anime ce propos : pour que notre monde ne devienne pas un monde de désolation, nous devons introduire dans l'idée de citoyenneté la production, l'entretien, la préservation et la transmission d'espaces concrets partageables - en somme, la juste occupation de la terre.

« Voilà l'urgence : comprendre que l'écologie et la démocratie sont soeurs. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Joëlle Zask

Éditeur(s) : Premier Parallèle

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85061-136-0

EAN13 : 9782850611360

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 270 g