Chargement...
Chargement...

Utopiques (Les) : cahier de réflexions, n° 18. La prison : réalités et alternatives

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dossier consacré aux prisons françaises : le travail des prisonniers, la situation sanitaire liée à la Covid-19, les conditions de détention des femmes, la stratégie syndicale dans les luttes des prisonniers, entre autres. ©Electre 2024

Le dossier de cette livraison est consacré à la prison : état des lieux des prisons françaises, travail des prisonniers et des prisonnières, conséquences du confinement... En prison aussi, on oublie trop souvent les femmes ; elles s'expriment ici. Sont aussi abordés, la revendication abolitionniste, la stratégie syndicale dans les combats des personnes détenues, les outils de luttes des prisonnières et prisonniers (Groupe information prisons, Comité d'action des prisonniers, Prisons, Otages, Rebelles...), la Coordination des prisonniers en lutte, active dans l'Espagne de la fin du franquisme et les actuels prisonniers politiques dans l'État espagnol et en France.

Nous avons aussi l'éclairage d'un syndicat organisant le personnel pénitentiaire puis d'acteurs et actrices de mouvements associatifs et syndicaux : sur la psychiatrisation de la prison et la pénalisation de la psychiatrie ; la probatoire et la réinsertion ; les personnes Détenues étiquetées « radicalisées » ; la double peine.

Une présentation du Syndicat de la magistrature complète le panorama. Fil rouge depuis notre numéro du printemps, la Commune n'est (toujours) pas morte : quelle justice en révolution ? Hors dossier, trois textes : une réflexion sur les tâches syndicales dans la période, un écrit à propos du massacre d'État du 17 octobre 1961, et enfin, la réédition d'un document traitant de tâches révolutionnaires en France... en 1943.

Fiche Technique

Paru le : 02/12/2021

Thématique : Sociologie pénale Revues d'Ethnologie et de Sociologie Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Syllepse
Union syndicale Solidaires

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84950-953-1

EAN13 : 9782849509531

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 386 g