Chargement...
Chargement...

Les conflits de droit de la mer en mer de Chine

Auteur : Jean-Grégoire Mahinga

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La Chine cherche à instaurer sa suprématie en mer de Chine. Il en résulte des conflits avec les Etats côtiers de la région. Les différends portent notamment sur l'application de la convention des Nations unies sur le droit de la mer. Les gouvernements de ces Etats ont entrepris des travaux de poldérisation pour transformer des formations géologiques en îlots afin d'étendre leur territoire. ©Electre 2024

Les conflits de droit de la mer en mer de Chine

L'Indo-Pacifique est actuellement la région qui concentre une part importante de la richesse mondiale. Ce dynamisme économique s'accompagne cependant de graves tensions politiques. Celles-ci se font jour particulièrement aux confins de cette région : la mer de Chine.

Dans cette zone de l'Indo-Pacifique, la manifestation de la puissance chinoise se caractérise notamment par la volonté de la Chine d'assurer sa suprématie sur de vastes étendues maritimes. Il en résulte, entre les États côtiers de cette mer, des différends aussi bien territoriaux que relatifs à l'application et à l'interprétation de la Convention des Nations-Unies de 1982 sur le droit de la mer. Ces différends ont conduit ces États à entreprendre des travaux de poldérisation aux fins de transformer en îles des formations géologiques qui, pour l'essentiel, ne sont que des rochers ou des îlots.

Cet ouvrage propose une étude de ces différends maritimes, jusqu'à présent peu traités en langue française.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2021

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Jean-Grégoire Mahinga

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Recherches asiatiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24556-0

EAN13 : 9782343245560

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 335 g