en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Marc Grunberg, juif roumain né en 1906 sur les bords de la mer Noire. Arrivé en France en 1928 pour suivre des études de médecine à Strasbourg, il s'installe ensuite à Morteaux-Coulibeuf, en Normandie. En 1942, il est arrêté comme otage à la suite du sabotage d'un train allemand. Il meurt à Auschwitz trois mois après y avoir été déporté dans l'un des rares convois de répression. ©Electre 2024
A mon grand regret...
Au pied du monument aux morts de Morteaux-Couliboeuf (Calvados) une plaque de onze noms rend hommage à ceux disparus entre 1939 et 1945. Parmi eux, deux déportés dont Marc Grunberg. C'est aujourd'hui la seule trace de cet homme qui a été le médecin du village durant quatre ans (1938-1942) et rien pour indiquer la particularité de son parcours. Marc Grunberg est juif roumain, il naît sur les bords de la mer Noire en 1906, fait ses études à Strasbourg puis s'installe en Normandie. En 1942, il est arrêté comme otage à la suite du sabotage d'un train allemand. C'est dans un des rares convois de répression qu'il part pour Auschwitz dont il ne revient pas. Marc Grunberg a toujours aimé la France, il a appris notre langue, il a choisi d'y vivre et il a espéré obtenir la nationalité française. Vaine illusion. Son parcours est celui d'un juif étranger qui malgré tous ses efforts pour s'intégrer se heurte sans cesse à une fin de non-recevoir.
Ce livre reconstitue et éclaire son histoire. Marc Grunberg a désormais un visage, il est maintenant plus qu'un nom sur un monument aux morts.
Paru le : 23/10/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Pascale Savin
Éditeur(s) :
Editions Ex Aequo
Collection(s) : Savoirs
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Klarsfeld - Préfacier : Virginie Cailleau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-388-0188-2
EAN13 : 9791038801882
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 250 g