en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude du rôle des partis dans la politisation des citoyens français et italiens ainsi que dans la diffusion de la démocratie entre 1944 et 1949. S'appuyant sur des archives écrites, sonores et iconographiques, l'auteur explore l'imaginaire socialiste de cette époque. Il décrit la manière dont les différents acteurs conçoivent et s'approprient cette démocratie retrouvée. ©Electre 2025
En reconstituant les cultures et les imaginaires des militants socialistes français et italiens, cet ouvrage entend réfléchir aux motivations de l'adhésion idéologique et aux déterminants de l'agir politique. Mouvantes, les cultures socialistes sont ouvertes à de nombreuses influences : on peut ainsi mettre en évidence des superpositions avec les cultures catholiques, radicales ou communistes. Étudier une période brève permet en outre de travailler à l'intersection de différentes échelles - locale, nationale, internationale - et de décrire la diversité des représentations du monde qui voisinent au sein des deux partis, les rituels qui permettent de les exprimer, le rapport au temps et les pratiques politiques jugées légitimes.
Il s'agit également de contribuer à l'histoire du socialisme européen au sortir de la Seconde Guerre mondiale et d'expliquer ses déchirements. « Maîtres de l'heure », selon les mots de Léon Blum, les partis socialistes d'Europe occidentale participent à la plupart des gouvernements d'union nationale qui suivent la Libération et inspirent certaines des réformes les plus emblématiques de la période. Mais, très vite, ils se trouvent englués dans la guerre froide naissante, à la recherche d'une hypothétique troisième voie qui peine à se dessiner et ils sont contraints à des choix tranchés qui provoquent, en France comme en Italie, tensions, rancoeurs et scissions.
Paru le : 27/04/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Virgile Cirefice
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1531-4
EAN13 : 9782728315314
Reliure : Broché
Pages : 580
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 973 g