Chargement...
Chargement...

Classiques : lieux de culte et champions mythiques

Auteur : Laurent Galinon

19,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de cinq courses cyclistes classiques : Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Les parcours immuables de ces courses servent de fils conducteurs pour évoquer les champions, les exploits, les polémiques et les mystères. ©Electre 2022

Classiques

Le Poggio, Grammont, Arenberg, la Redoute, le Ghisallo... Autant de scènes de boue et de sang qui forment le décor d'opéras cyclistes en un seul acte : la Primavera (Milan-San Remo), le Ronde (le Tour des Flandres), l'Enfer du Nord (Paris-Roubaix), la Doyenne (Liège-Bastogne-Liège], la Classique des feuilles mortes (le Tour de Lombardie),

Chemins pavés, murs, vélodromes, montées abruptes et descentes vertigineuses, leurs pourcentages effrayants et leurs virages aux mille sortilèges ont engendré des mythes d'un jour (De Vlaeminck, Boonen, Duclos-Lassalle, Museeuw ou Vandenbroucke) et sublimé les légendes de toujours (Merckx, Coppi ou Hinault).

La culture des Classiques s'écrit sur ces routes anoblies par l'épopée derrière laquelle affleurent toujours la gloire et les larmes, la fascination et l'indignation, la polémique et le mystère.

Pourquoi Paris-Roubaix a-t-elle failli disparaître ? Comment la Flandre a-t-elle construit son identité nationale grâce à ses champions ? Qu'est-ce qui relie le Tour de Lombardie et le Vatican ? Comment survivre à une tempête de neige entre Bastogne et Liège ? Quel coureur a gagné Milan-San Remo grâce à Mozart ? À qui doit-on le terrible Koppenberg ? La brigade anti-Merckx a-t-elle vraiment existé ?

Classiques est un récit de l'histoire baroque et tourmentée de ces épreuves centenaires.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/02/2022

Thématique : Sports individuels

Auteur(s) : Auteur : Laurent Galinon

Éditeur(s) : Hugo Sport

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7556-9391-1

EAN13 : 9782755693911

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 488 g