en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des Africains en Europe est retracée depuis l'empereur Septime Sévère jusqu'aux migrants du XXIe siècle en passant par l'asservissement durant la Renaissance. Analysant la criminalisation des corps noirs, l'historienne offre un éclairage nouveau sur les questions de la discrimination, du racisme, de l'identité et de la résilience. ©Electre 2026
Une histoire des noirs d'Europe de l'antiquité à nos jours
Contrairement à une croyance largement partagée, la présence d'Africains en Europe n'est pas récente : elle remonte à l'Antiquité, lorsque l'Égyptien saint Maurice, dont nombre de gravures et oeuvres d'art ont fait un homme blanc, a pris la tête de la légion thébaine à Rome. Depuis lors, les échanges entre ceux que l'on désignait comme les « Africains » et les « Européens » ont été riches et variés, dessinant une histoire certes brutale mais que l'on ne peut réduire à l'esclavage et à la colonisation.
Première femme noire titulaire d'une chaire d'histoire en Grande-Bretagne, Olivette Otele, qui enseigne l'histoire coloniale à l'université de Bristol, retrace les étapes de cette relation, de Septime Sévère aux migrants d'aujourd'hui en passant par la Renaissance et la période moderne.
Décryptant la fabrique des préjugés depuis plus de deux mille ans, évoquant au passage Alexandre de Médicis et Dumas, Pouchkine et Battling Siki, ce large tour d'horizon apporte un éclairage inédit sur les questions de discrimination, de racisme et d'identité.
Finaliste du George Orwell Prize for Political Writing, Une histoire des Noirs d'Europe a été élu Meilleur Livre de l'année 2020 par le Guardian et History Today.
Paru le : 02/03/2022
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Olivette Otele
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Guillaume Cingal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-46644-0
EAN13 : 9782226466440
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 422 g