Chargement...
Chargement...

Châteaux pyrénéens au Moyen Age : naissance, évolutions et fonctions des fortifications médiévales en comtés de Foix, Couserans et Comminges


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions de chercheurs en histoire et en archéologie portant sur les châteaux des comtés de Foix, Couserans et Comminges au Moyen Age. Elles mettent en lumière les problématiques communes au fait castral sur ce secteur et replacent l'histoire de la fortification dans une dynamique historique sociale et politique. ©Electre 2024

Châteaux pyrénéens au Moyen Âge

Cet ouvrage, largement illustré, présente les travaux d'une quinzaine de chercheurs de tous horizons, réunis pour partager et faire partager leurs travaux sur les châteaux pyrénéens des comtés de Foix, Couserans et Comminges au Moyen Âge. Historiens, archéologues, passionnés, ils étudient les fortifications médiévales dans ces comtés montagnards dont l'histoire est haute en couleur.

Derrière les monuments ruinés qui égrènent leurs murailles dans les vallées pyrénéennes, ces chercheurs dévoilent peu à peu un monde attachant, chargé d'émotions et d'Histoire. D'Aspect à la vallée de l'Ariège, ils s'intéressent à toutes les facettes de l'histoire de ces châteaux, leur histoire politique et celle de leurs seigneurs, et ils étudient les vestiges, font « parler » les sols, nous emmenant à la rencontre vivante d'un monde particulier qui n'a pas fini de livrer tous ses secrets.

Un premier bilan de ces recherches a été présenté à Seix (Ariège), en octobre 2007 : elles sont rassemblées ici afin que chacun, aisément, puisse à son tour partir à la découverte de ces ruines majestueuses et de leur histoire.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2009

Thématique : Autres réalisations architecturales Architecture de Moyen-âge

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : la Louve éditions

Collection(s) : L'histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : Florence Guillot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916488-28-8

EAN13 : 9782916488288

Reliure : Broché

Pages : 396

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 518 g