Chargement...
Chargement...

La route au Moyen Age : réalités et représentations


50,64 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque, des contributions consacrées aux routes médiévales en Europe. Politiques, commerciales, religieuses ou culturelles, elles structurent les paysages et témoignent de l'appropriation humaine de ceux-ci. Après des enquêtes historiques relatives à des aspects politiques et fonctionnels, le sujet est abordé à travers les textes et les mots puis dans l'iconographie du Moyen Age. ©Electre 2024

La route au Moyen Âge. Réalités et représentations, éd. M.-H. Corbiau, B. Van den Abeele, J.-M. Yante et A.-M. Bultot-Verleysen, Louvain-la-$Neuve, 2020 (Publications de l'Institut d'études médiévales. Textes, Études, Congrès, 32), VI + 316 p.

Qu'elles soient politiques, commerciales, religieuses ou culturelles, les routes structurent et dynamisent les paysages et témoignent de l'appropriation humaine de ceux-ci. Fréquemment, l'existence d'un réseau médiéval a été, sinon niée, en tout cas largement sous-estimée. Des travaux des dernières décennies conduisent à relativiser la pérennité longtemps affirmée de l'héritage romain. Les hommes l'ont adapté aux nécessités et priorités du moment, ont hissé au rang de voies majeures des diverticula et autres liaisons secondaires, et ont emprunté des tronçons de facture incontestablement ou vraisemblablement médiévale.

Résolument pluridisciplinaire, associant archéologues, historiens, historiens de l'art, spécialistes de la littérature et toponymistes, le colloque organisé par l'Institut d'études médiévales de l'Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, livre des regards croisés et une stimulante confrontation des méthodes. Sous-titrées « Réalités et représentations », ces journées ont été soucieuses de scruter la perception de la route et du réseau viaire chez les contemporains, tant dans des oeuvres littéraires que dans des productions artistiques.

Succédant à une approche historiographique assortie de perspectives de recherches et à une orientation bibliographique, la douzaine de contributions émanant de chercheurs au recrutement international s'articulent autour de trois thématiques. La première partie est dédiée à quelques enquêtes historiques relatives à des aspects politiques et fonctionnels. Suit l'éclairage particulier de recherches consacrées à l'apport des mots et des textes concernant le sujet. Une dernière partie regroupe quelques témoignages archéologiques et iconographiques illustrant plus concrètement la matérialité de la route.

Il serait difficile et quelque peu présomptueux de tenter pour l'heure un bilan des connaissances. Bien des secteurs demeurent à investiguer, des sources à repérer, à critiquer et à mettre en oeuvre. Le présent volume a par contre l'ambition de révéler des approches inédites, de dégager des pistes de recherches, de susciter de nouvelles enquêtes. C'est à ce prix seulement que la route médiévale retrouvera la place qui était sienne dans le vécu et l'imaginaire des contemporains.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2021

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Université catholique de Louvain

Collection(s) : Publications de l'Institut d'études médiévales

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Hélène Corbiau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Baudouin Van den Abeele - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Yante - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Marie Bultot-Verleysen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-39037-004-8

EAN13 : 9782390370048

Reliure : Broché

Pages : 346

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 0 g