en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'un colloque, un recueil de contributions faisant le point sur l'archéologie du bâti médiéval en région Grand Est. Les auteurs s'intéressent à des questions disciplinaires, théoriques et techniques avant d'examiner des études de cas concernant les deux principaux matériaux employés à l'époque, la pierre et le bois. ©Electre 2024
Le colloque ArCoGE, qui s'est tenu les 26 et 27 septembre 2019, a permis de faire le point sur l'état et les conditions de la recherche en archéologie du bâti en région Grand Est. Une soixantaine d'acteurs et partenaires de l'archéologie (universités, SRA, collectivités territoriales, Inrap, architectes) s'étaient ainsi donné rendez-vous, à Nancy, à la Maison des Sciences de l'Homme de Lorraine.
Les actes du colloque présentés ici regroupent les articles des différents auteurs selon trois thématiques. La première, « Enjeux, méthodes et techniques de l'archéologie de la construction », rappelle les cadres légaux et les dernières avancées méthodologiques dans la région. Cette thématique reste essentielle au renouvellement des questionnements formulés sur les bâtiments non seulement pour leur compréhension, mais également pour offrir de nouveaux arguments de réflexion aux professionnels de la restauration et de la conservation du patrimoine.
En second lieu, « Les usages du bois » illustrent l'importance de ce matériau tant dans la construction médiévale que dans la compréhension d'édifices quelquefois très transformés. Si la recherche en ce domaine reste tournée vers les techniques d'assemblage et de mise en oeuvre, les questions afférentes aux réseaux d'approvisionnement, aux provenances, aux transports sont maintenant posées. La part des données archéométriques est prépondérante dans cette évolution, mettant en évidence les données relatives aux essences, et les modalités de gestion des populations forestières.
Le troisième thème s'intitule « La pierre et le chantier ». Impossible en effet d'ignorer le matériau pierre, qui est la plupart du temps le seul encore présent dans les édifices. Il doit être redécouvert sans cesse, à la lumière des avancées méthodologiques, des évolutions historiographiques et des opportunités d'investigation. L'objectif est ici de montrer que les considérations inhérentes au chantier de construction lui-même commencent peu à peu à être prises en compte dans les opérations archéologiques.
Ces contributions sont, espère-t-on, les témoins des passerelles qui commencent à se cimenter, en vue d'une meilleure synergie entre les différents acteurs de l'archéologie, lors des interventions de terrain comme dans la législation ou dans la définition de programmes-cadres de la recherche sur la construction.
Paru le : 18/11/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Archéologie, espaces, patrimoines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Cédric Moulis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0607-3
EAN13 : 9782814306073
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g