en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Puisant dans la science politique, la sociologie des élites et les cultural policy studies, l'autrice détaille le fonctionnement des politiques culturelles suisses. Elle se focalise sur le pouvoir et les mobilisations de leurs acteurs afin d'analyser de manière comparative leurs transformations dans les cantons de Berne, Genève et Bâle. ©Electre 2025
Comment fonctionnent les politiques culturelles en Suisse, et qui prend les décisions ? Qui est considéré comme un participant légitime, et par quels processus ces arrangements changent-ils, en (dé)faveur de qui ? Cet ouvrage s'intéresse aux acteurs politiques, administratifs et culturels qui « font » les politiques culturelles. Adoptant une approche configurationnelle originale puisant dans la science politique, la sociologie des élites et les cultural policy studies, ce livre se focalise sur le pouvoir et les mobilisations des acteurs pour analyser de manière comparative les transformations des politiques culturelles dans les cantons de Berne, Genève et Bâle-Ville.
Dans une approche combinant analyse chronologique des processus et analyse des réseaux, les évolutions différenciées de ces politiques publiques de la culture sont expliquées par la mobilisation, ou l'absence de mobilisation, des plusieurs coalitions et acteurs au sein des configurations. Certain·e·s participant·e·s peuvent en effet faire avancer les processus de décision en s'appuyant sur leurs positions institutionnelles, leurs interconnexions professionnelles et personnelles : des entre-preneur·e·s de politique publique qui s'activent pour favoriser un changement et des médiateur·e·s de politique publique qui agissent en faveur d'un compromis.
Ce livre met ainsi en lumière l'articulation délicate de différents principes - entre fédéralisme et subsidiarité, entre démocratie et autonomie de l'art - qui structure les débats et les décisions concernant les politiques culturelles en Suisse.
Paru le : 26/09/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Lisa Marx
Éditeur(s) :
SEISMO
Collection(s) : Terrains des sciences sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88351-089-0
EAN13 : 9782883510890
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g