en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur le rôle de la recherche en sciences humaines et sociales dans la création ainsi que le développement des liens sociaux et des solidarités. Les contributeurs mettent en lumière les mécanismes qui entrent en jeu dans le faire société et permettent aux citoyens, aux institutions et aux politiques d'en prendre conscience voire de modifier certaines conduites sociales. ©Electre 2025
Le présent ouvrage s'inscrit dans la filiation de deux précédents livres s'intéressant à la portée sociale des recherches en Sciences humaines et sociales (SHS). Les coordonnateurs ont pour projet de mettre en évidence, au travers de cette offre éditoriale, la façon dont les SHS contribuent à éclairer les mutations en cours de nos sociétés mais aussi la façon dont elles y contribuent directement ou indirectement.
Le présent ouvrage prolonge le précédent en portant sur la cohésion sociale ou le « faire société ». Si le mot démocratie désigne en effet d'abord tout système politique dans lequel le peuple est souverain c'est-à-dire capable par ses contributions de présider aux décisions qui engagent la collectivité, il renvoie tout autant aujourd'hui à un mode de gouvernance sociale donnant la priorité à la parole de chacune et chacun. La vigueur de la vie démocratique, quand elle est pleinement constatée dans cette acception, est donc étroitement liée à l'intensité des relations sociales et à la force de la cohésion du système social. Une solidarité plus étroite entre les individus autour de buts graduellement mieux partagés car discutés ensemble, permet ainsi de construire une expérience commune nouvelle permettant de « faire société ».
Ce volume se propose d'aller au-delà du sillon tracé que nous venons de rappeler, en cherchant à repérer des niveaux de multiréférentialité des facteurs en jeu dans le « faire société », et, si possible, d'en dégager des éléments de dynamique d'ensemble.
Paru le : 08/03/2022
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Utilité sociale de la recherche en SHS
Contributeur(s) : Directeur de publication : Richard Wittorski - Directeur de publication : Patrick Obertelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-346-0722-8
EAN13 : 9791034607228
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 357 g