Chargement...
Chargement...

Immigration : fabrique d'un discours de crise : la crise migratoire permanente

Auteur : Louis Imbert

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse du processus de fabrication d'un discours sur l'immigration, instrumentalisé depuis le XIXe siècle en Occident par des groupes politiques, commerciaux et institutionnels. Parmi les expressions analysées : crise migratoire, invasion, grand remplacement, ruée vers l'Europe, la France ou les pays du Nord. ©Electre 2022

« Crise migratoire », « invasion », « grand remplacement », « ruée » : autant d'expressions employées pour décrire l'immigration vers la France, l'Europe ou les « pays du Nord ». Ni anodins ni complètement nouveaux, ces termes font des étrangers une menace.

Mais sommes-nous réellement au coeur d'une crise migratoire exceptionnelle ? Ou s'agit-il là d'un discours politique non étayé, alimenté par la peur de l'Autre ? Un discours qui se répète depuis plus d'un siècle, dont seules changent les cibles, et qui se durcit à chaque nouvelle crise économique.

Il est temps de lever le voile sur le processus de fabrication de ce discours sur l'immigration, plus que jamais instrumentalisé au profit de différents acteurs - politiques, entreprises et institutions -, et d'interroger le modèle de société que nous souhaitons bâtir.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2022

Thématique : Démographie

Auteur(s) : Auteur : Louis Imbert

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : Amorce

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-264-07985-5

EAN13 : 9782264079855

Reliure : Broché

Pages : 108

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 118 g