Chargement...
Chargement...

Yanomami, l'esprit de la forêt

Auteur : Bruce Albert

Auteur : Davi Kopenawa


"Voix de la Terre", la nouvelle collection d'Actes Sud, repense notre relation aux vivants et renoue le dialogue avec d'autres cultures pour mieux habiter notre Terre.
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fruit d'une longue collaboration entre l'anthropologue B. Albert, le chaman D. Kopenawa et la Fondation Cartier, ce recueil rassemble des entretiens, des observations et des photographies effectués sur le terrain, chez les Yanomami du Brésil, à propos des savoirs et des pratiques de cette communauté. ©Electre 2023

Yanomami, l'esprit de la forêt

Ce livre propose une introduction à la pensée - au regard et à l'écoute - des chamans yanomami du Nord du Brésil, traducteurs émérites de la prodigieuse diversité des habitants - humains et non humains, visibles ou non - de la forêt amazonienne. À partir d'une mosaïque de textes de Davi Kopenawa, chaman yanomami, et de Bruce Albert, anthropologue français, liés par une amitié de près d'un demi-siècle, ce recueil s'efforce de faire entendre la polyphonie des voix issues d'urihi a, la « terre-forêt-monde ». À l'encontre de notre propre cosmologie, aucun « grand partage », ici, entre des « Humains », retranchés dans leur superbe conquérante, et une « Nature » périphérique tenue pour le décor subalterne de leur hybris prédatrice (ou de leur nostalgie repentante). L'urihi a des chamans yanomami ouvre à la pensée l'architecture d'un vaste multivers aux frontières identitaires mouvantes et au sein duquel tous les peuples du vivant (et au-delà) font société et savent, en dépit de leurs apparentes différences, cohabiter et commercer en bonne intelligence. Un enseignement on ne peut plus salutaire en ces temps d'acharnement suicidaire dans la destruction massive de la biodiversité et de la diversité des peuples.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2022

Thématique : Ethnologie Amérique du sud

Auteur(s) : Auteur : Bruce Albert Auteur : Davi Kopenawa

Éditeur(s) : Actes Sud
Fondation Cartier pour l'art contemporain

Collection(s) : Voix de la Terre

Contributeur(s) : Préfacier : Coccia

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-16339-6

EAN13 : 9782330163396

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 302 g