Chargement...
Chargement...

Un monde de salauds souriants

Auteur : Thomas Rosier

Un coup de coeur de Rayon Littérature

Trois fortes voix qui résonnent ici comme des cris de colère en réponse à une société en dépression
Dans un style littéraire moderne, ciselé, drôlement acide, Thomas Rosier nous livre ici un premier roman sur le ton de la satire et de l’analyse caustique de nos post-modernités. Ce jeune auteur sorti d’études de sciences politiques, et aujourd’hui charpentier, y dépeint les vies occidentales de ce début de XXIème siècle à coups de marteau littéraire ; le titre choc de l’ouvrage est à l’image parfaite du récit qui y est conté.

Au travers de trois personnages funambules luttant contre la chute du déclassement, de l’extrême précarité et de l’hypocrisie sociale, dont les rêves se voient toujours plus ravagés par le marché d’une perpétuelle auto-promotion de soi, l’auteur dénonce ici les conséquences folles d’existences portées au simple rang de vulgaires produits marketing. Mélanie est une jeune scientifique et doctorante en errance, démunie de toute reconnaissance intellectuelle concrète, qui malgré tous ses efforts demeure une grande oubliée des systèmes universitaires contemporains à ce jour si disloqués, appauvris ; Lucas, lui, incarne là un “Hikikomori*” version française reclus dans sa chambre d’adolescent, incapable de tout contact avec le dehors, disposant de son ordinateur pour seule fenêtre sur le monde anxiogène qui l’entoure ; et Michel représente le stéréotype d’un chirurgien esthétique sur le déclin bien qu’insatiablement à l’affût des vices et des faiblesses des autres. De sa plume grinçante, empreinte d’américanismes à la mode, de punchlines et autres détours de phrases ficelés de perspicacité, l’auteur trame le destin de ses trois caractères qu’à priori tout oppose. En effet miroir avec l'allégresse infinie du fameux et joyeux tableau de Bruegel, intitulé “La Danse de la mariée en plein air”, peint en 1566, et sur lequel s’ouvre ce roman, l’auteur brosse ici le terrible portrait d’un monde “regorgeant d’amis insupportables et d’ennemis brillants”.

Entre zooms et dézooms, Thomas Rosier fait habilement glisser le champ de caméra d’une scène à l’autre pour y exposer la pauvreté comme une nouvelle perspective de profits, la marginalité comme un nouveau marché potentiel, et le désespoir humain comme une nouvelle valeur financière. Entre l’acuité d’une lecture critique sans détour et le piquant d’une “génération Saez”, “Un Monde De Salauds Souriants” pousse le capitalisme jusqu’à son paroxysme. Un premier roman coup de poing, une caricature non loin d’une certaine réalité à ne pas louper!

L'Hikikomori* se manifeste par un mode de vie centré sur le domicile, un intérêt ou un désir nuls pour l'école ou le travail, et la persistance des symptômes depuis plus de six mois. Le phénomène est surtout observé au Japon.
20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lucas vit dans sa chambre à l'écart du monde, Mélanie, pleine de ressentiment, résiste à son environnement tandis que Michel, chirurgien esthétique, affronte les méandres de la société qui imposent aux êtres des mutations individuelles. Un tableau désenchanté d'une époque façonnée par la violence du capitalisme. Premier roman. ©Electre 2023

En délicatesse avec le monde, lucide mais paralysé, Lucas s'est réfugié dans sa chambre, comme à un intenable poste d'observation à équidistance du gouffre et du réel. Mélanie, à l'inverse, navigue au coeur de la vie qui s'invente, trimballe son microscope instinctif à la lisière des marges et, de fêtes en manifs, carbure à la colère, surfe la précarité. Michel, chirurgien esthétique de la génération fric, a bâti son empire sur les fragilités des autres. Face aux exigences exponentielles de la société, il adapte sa pratique à toutes les déclinaisons de l'augmentation de soi.

Trois personnages en forme de symptômes de l'époque, trois solitaires qui cristallisent chacun une réaction épidermique aux dérives et aux injonctions contemporaines. Trois humains aux prises avec les tentacules du capitalisme autocrate et qui, conscients de ses impasses, cherchent la meilleure façon de ne pas marcher dans la combine.

Une énergie sauvage, un rythme tout en accélération qui nous plonge à la fois dans le crépitement de notre temps et dans le labyrinthe sous pression de la psyché de ses protagonistes : c'est peut-être d'abord cette combustion qui frappe dans Un monde de salauds souriants, roman au sourire de travers et à l'humour navré mais irréductible. Thomas Rosier y exerce une empathie désarmante et une résistance au désenchantement inespérée.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 09/03/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Thomas Rosier

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Domaine français

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-16400-3

EAN13 : 9782330164003

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 234 g