Chargement...
Chargement...

HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE-CLUB DU SUD-OUEST

Auteur : LLORENS FREDERICK

Un coup de coeur de Frédéric Peduzzi

Vous voulez connaître le menu servi au cercle de l'Automobile Club le 17 février 1909 ? Aucun problème, la réponse est donnée page 379 du livre de Frédérick Llorens.
Mais l'histoire de l'Automobile Club du Sud Ouest ne se résume pas seulement à cela, bien entendu. Quand Frédérick Llorens, par ailleurs président de la section historique de l'ACSO, se lance dans l'écriture d'un tel livre, il sait qu'il s'attaque à un travail colossal. Les nombreux mois passés au cercle à éplucher la volumineuse documentation accumulée durant des décennies vont donner naissance à un ouvrage d'une richesse documentaire exceptionnelle. Et si le travail fut colossal c'est notamment parce que les activités de l'Automobile Club du Sud Ouest ont toujours été nombreuses et variées. 
Depuis sa création en 1897 par les premiers automobilistes, l'ACSO n'a eu de cesse de défendre l'automobile, de promouvoir ses différentes disciplines et d'accompagner les automobilistes dans des domaines aussi variés que la sécurité, la préparation du permis de conduire, la récupération des points de celui-ci, etc...
La partie concernant la tenue des Grands-Prix occupe évidemment une place de choix dans le livre. Quatre éditions ont été organisées par l'ACSO entre 1951 et 1955 en plein centre-ville de Bordeaux (autour de la place des Quinconces) avec les participations, entre autres, de Giuseppe Farina, Maurice Trintignant, Louis Rosier ou encore Juan Manuel Fangio !
Et puis, l'histoire de l'Automobile Club se raconte également au travers de ses présidents. Un portrait de chacun d'entre eux est dressé par l'auteur, de Maurice Creuzan, premier président de mai 1897 à janvier 1904, à l'actuel, Claude Expert qui occupe cette fonction depuis mai 2014.
L'auteur nous conduit à l'intérieur du cercle, (ce qui est un privilège peu courant), pour nous conter les grands évènements qui ont jalonné l'histoire de cet Automobile Club très actif : des concours d'élégance automobile à l'évolution du logo de l'ACSO en passant par la description des différentes sections qui composent ou ont composé l'Automobile Club, rien n'est laissé de côté.
Résumer un tel ouvrage serait un travail presque aussi pharaonique que l'écriture du livre lui-même. Je pense qu'on peut l'affirmer sans beaucoup se tromper : rien n'a été oublié ou volontairement laissé sur le bord de la route par Frédérick Llorens dans l'élaboration de son ouvrage sur 125 ans d'histoire de l'Automobile Club du Sud Ouest.
50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2021

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : LLORENS FREDERICK

Éditeur(s) : ACSO

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782956506928

Pages : 400

Hauteur: 300.0 cm / Largeur 215.0 cm


Épaisseur: 0.0 cm

Poids: 1735 g