en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des affaires de sexe et des histoires sentimentales associées à l'exercice du pouvoir à travers l'histoire. L'auteur décrit notamment le rôle-clé de certaines compagnes dans le succès de leurs maris ou dans l'orientation de leurs choix politiques, ainsi que l'instrumentalisation des frasques sexuelles comme une arme pour nuire à certaines personnalités. ©Electre 2024
Sexe et pouvoir
Depuis toujours, le sexe a partie liée avec la politique. Il se présente comme l'un des avantages collatéraux de la res publica, règle de l'ordre du non-dit mais maintes fois vérifiée. Pourtant, les enjeux de la sexualité des puissants ne se résument pas à leurs frasques ni à leurs petits secrets - même si leur libido a souvent joué de drôles de tours aux chefs d'État !
Lorsqu'une situation devient critique ou qu'un rival se fait trop puissant, le sexe ou le no-sex offrent aussi un terrain rêvé pour comploter tout à son aise, trahir ses alliés ou désigner un bouc émissaire. D'Henri IV, qui, à la veille de son assassinat, était sur le point de déclencher une guerre par dépit amoureux, au « bunga bunga » berlusconien, sans oublier les conséquences politiques de ce que l'on appelle pudiquement « les affaires de moeurs » de la IVe République, le sexe n'est pas seulement une composante de l'exercice du pouvoir, c'est aussi un accélérateur du cours de l'Histoire.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Normand
Éditeur(s) :
M. Lafon
Le Monde Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7499-4863-8
EAN13 : 9782749948638
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 253 g