Chargement...
Chargement...

Le fil d'Ariane : lignes et pouvoir à l'âge classique

Auteur : Stanis Perez

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration de l'émergence d'un mouvement commun aux arts et aux sciences correspondant à une mode et à une manière de penser privilégiant la représentation géométrique du monde : angles, lignes droites, symétrie axiale, perspective cavalière, entre autres. ©Electre 2024

Le fil d'Ariane

Lignes et pouvoir à l'âge classique

À partir de la Renaissance, l'Occident a commencé à penser le monde et les choses à partir de lignes droites, d'effets de symétrie et de plans organisés en toile d'araignée. Les savoirs et les pouvoirs se sont progressivement structurés autour d'un discours obéissant à la géométrie et à ses nombreux avatars. Un nouveau culte de l'optique et du regard s'est alors étendu à des domaines aussi divers que les arts graphiques, l'architecture ou l'urbanisme. Un Grand alignement s'est fait jour et, d'une façon insoupçonnée, il a concerné autant l'ornementation que la diplomatie, autant la morale que la pensée politique.

De l'Hercule gaulois enchaînant ses sujets grâce à son éloquence jusqu'à l'invraisemblable camisole de l'agresseur de Louis XV, en passant par la cartographie et l'art des jardins, on a assisté à une nouvelle appréhension des individus, des objets et, finalement, des espaces. De ce labyrinthe de lignes directrices a résulté une multitude de rapports de force, immobilisant l'individu au centre d'un univers rendu excessivement rationnel grâce aux principes de la géométrie euclidienne. À la marge de cette vaste toile virtuelle mais réelle, le Maître veille, silencieux et observateur, attendant que son artifice piège tous ceux qui chemineraient en liberté. Un fil d'Ariane est donc nécessaire.

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2022

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Autres périodes artistiques

Auteur(s) : Auteur : Stanis Perez

Éditeur(s) : J. Millon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84137-401-4

EAN13 : 9782841374014

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 386 g