Chargement...
Chargement...

Une république lumineuse

Auteur : Andrés Barba


Un coup de coeur de Ulysse R

Entre fable et fait-divers, un texte mystérieux et inlâchable qui interroge notre rapport à l'enfance.
Dans les années 1990 à San Cristobal, là où la terre rouge rencontre le vert profond de la forêt, le marron du Rio Eré et le bleu aveuglant du ciel, des enfants âgés de 9 à 13 ans apparaissent quand se lève le jour et disparaissent dans les bois quand tombe la nuit. Leur présence, d’abord ignorée par les habitants ne souhaitant pas voir la misère, va très vite devenir la préoccupation principale du village. 

Écrit à la manière d’un fait divers raconté des années plus tard, Une république lumineuse est un texte troublant de réalisme qui bouleverse et tourmente. Il fait partie de ces récits qui vous restent en mémoire, interrogent votre morale. Une réflexion sur l’enfance, mais aussi l'insouciance, l'imagination et la liberté qui lui sont inaliénables. Une merveille !
10,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1993, à San Cristobal, une trentaine d'enfants parlant une langue inconnue surgissent de la forêt voisine, terrorisant la ville. Leurs agissements aboutissent à une tragédie. Vingt ans plus tard, un fonctionnaire, nommé aux affaires sociales à l'époque, relate les faits entre rumeurs, rapports de police et entretiens, tentant de remonter aux sources du chaos. Prix Herralde 2017. ©Electre 2023

Nichée entre la jungle et le fleuve, la ville de San Cristóbal est bercée d'une langueur tropicale. Un jeune fonctionnaire aux affaires sociales y est muté pour mettre en place un programme d'intégration des communautés indigènes. Très vite, il découvre que le pittoresque y côtoie la noirceur. En effet, la torpeur locale est perturbée par l'arrivée d'un groupe d'enfants qui pillent les rues et effraient la population. D'où viennent-ils ? Quelle est cette langue incompréhensible pour les adultes, qui semble n'appartenir qu'à eux ? Comment les arrêter ? La tension monte dans la ville, jusqu'au drame. Deux décennies après les faits, le narrateur, encore hanté par les événements qui s'y sont déroulés, revient sur toute cette affaire.

Dans une échappée à l'ordre établi par les adultes, Andrés Barba nous invite à redéfinir notre idée même de l'enfance avec cette grande fable qui nous hantera longtemps.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/03/2022

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Andrés Barba

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Titres Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Gaudry

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-267-04574-1

EAN13 : 9782267045741

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 154 g