Chargement...
Chargement...

Transmettre les langues : pourquoi et comment ? : questions politiques, familiales et migratoires


36,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un colloque tenu en 2020, ces contributions internationales interrogent la transmission des langues qu'elles soient minorées, régionales, d'intégration, de scolarisation ou encore nationales, notamment dans un contexte de migration ou de plurilinguisme. Les auteurs croisent les approches politiques, sociales, familiales et migratoires. ©Electre 2024

La transmission des langues est devenue un enjeu majeur du XXIe siècle. Les problématiques qui gravitent autour de cette transmission sont de plus en plus nombreuses et complexes. Et ce, quel que soit le statut de la langue (régionale, nationale, d'intégration, de scolarisation, majoritaire, minoritarisée...).

Les dynamiques sociales imposent une remise en question continue des terrains étudiés et les sociétés ont besoin d'apports théoriques appropriés aux changements. La transmission des langues repose sur la corrélation de nombreux phénomènes hétérogènes, c'est pourquoi l'approche de cette problématique ne peut être que multiple.

Porter un regard politique, familial et migratoire sur la transmission des langues, c'est évaluer, au-delà des avantages cognitifs du plurilinguisme, les connexions entre les situations, les moyens et les enjeux.

Fiche Technique

Paru le : 24/12/2021

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : EME Editions

Collection(s) : Proximités

Contributeur(s) : Directeur de publication : Nicolas Sorba - Postfacier : Marielle Rispail - Postfacier : Alain Di Meglio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8066-3760-4

EAN13 : 9782806637604

Reliure : Broché

Pages : 370

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 448 g