Chargement...
Chargement...

Journal intime d'une féministe (noire)

Auteur : Axelle Jah Njiké

Un coup de coeur de Amandine

Découvrez un journal intime puissant, émouvant et libérateur.
Axelle Jah Njiké est née au Cameroun et est venue vivre à Paris dès son plus jeune âge. Créatrice des podcasts Me My Sexe and I, La fille sur le canapé et Je suis noire et je n’aime pas Beyoncé, elle est aussi chroniqueuse et militante féministe.

Dans son premier livre, Journal intime d’une féministe (noire), elle nous raconte son parcours de vie en évoquant les événements qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Elle nous partage ce qu’elle a pu retirer des discriminations, violences et obstacles subis pour devenir plus forte et libre.

Écrire sur son enfance et sur sa vie de jeune femme et mère amène l’autrice à raconter le racisme et les discriminations vécus dus à sa couleur de peau ; les discriminations étant multiples puisqu’elle est une femme en plus d’avoir la « peau chocolat ». De ses observations et expériences, elle écrit des pages essentielles autour des violences sexuelles et du viol, du droit à l’avortement ou encore des drames familiaux. Enfin, elle évoque la puissance des liens entre les femmes, la puissance du féminisme tout simplement.

Avec Axelle Jah Njiké, l’intime est politique. Elle a dû combattre toutes les injustices et les tabous de la société et se libérer de tout cela pour se sentir libre. Son témoignage provoque en nous la colère face à tant d’injustices, nous touche par sa grande sincérité et nous donne des pistes de réflexions ainsi que des solutions pour toutes les femmes, pour que ces dernières puissent s’accepter et s’émanciper comme elle.

Avec Axelle Jah Njiké, le féminisme est mémoire et transmission :

« Si nous sommes la somme de nos codes génétiques et de ce que nos parents et leurs parents avant eux nous ont légué, je suis la somme des libertés rêvées par chacune d’entre elles.
Je suis l’instruction à laquelle elles n’ont pas eu accès.
Je suis le droit de faire ses propres choix dont elles rêvent inlassablement.
Le plaisir sexuel dont certaines se virent radiées toute leur vie durant.
Je suis toutes ces choses et bien plus encore parce que les unes après les autres, elles ont aspiré à ce que leurs filles soient plus libres qu’elles ne le furent. »

« Je suis la première des femmes de ma famille [...] à m’arroger le droit d’être femme selon mes termes, d’exprimer mes désirs, de ressentir des émotions comme bon me sied. »
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Citoyenne devenue mère et victime de violences sexuelles et éducatives dans l'enfance, l'auteure, née au Cameroun et arrivée en France à l'âge de 6 ans, relate son expérience de vie ainsi que son émancipation grâce à la littérature et à la sexualité, tout en se réappropriant l'histoire des femmes de sa famille. Son récit met l'accent sur la dimension politique de l'intime et du rapport au corps. ©Electre 2022

« La honte d'être femme se transmet. L'indifférence d'être femme se transmet. Et la joie d'être femme se transmet, aussi. »

Axelle Jah Njiké relate ici sa vie d'afropéenne, fille, femme devenue mère, ayant souffert de violences sexuelles et éducatives dans l'enfance. Se réappropriant l'histoire de sa famille, elle confronte les injonctions qui ont pesé et pèsent encore sur les femmes. Mais c'est aussi le récit d'un éveil, d'une émancipation par la littérature et la sexualité, où l'intime rejoint l'éminemment politique.

Un livre choc qui comptera comme l'un des grands récits intimes féministes.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2022

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Axelle Jah Njiké

Éditeur(s) : Au diable Vauvert

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-307-0514-0

EAN13 : 9791030705140

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 162 g