Chargement...
Chargement...

Té mawon

Auteur : Michael Roch

Un coup de coeur de Ulysse R

Michael Roch imagine la ville futuriste de Lanvil, mégalopole caribéenne, à travers un roman choral intense aux accents cyberpunk.
Avec les pandémies, les guerres et les altérations du climat, le XXIe siècle a connu de grandes vagues de migrations. C'est ainsi qu'est née Lanvil, terre d'accueil dans les Caraïbes qui, au fil des années est devenue une mégalopole cosmopolite. S'élevant toujours plus haut vers le ciel, Lanvil n'a pas seulement connu une évolution démographique mais également une transition idéologique et numérique brutale, que combat une partie de la population dont Lanvil est la terre natale.

Après deux magnifiques romans de littérature fantastique Le livre jaune et Moi, Peter Pan, Michael Roch signe avec force le premier roman de la littérature d'anticipation caribéenne francophone. Un texte polyphonique dans lequel s'exprime, dans une langue hybride s'affranchissant des barrières du français, une galerie de personnages en lutte. Audacieux, et saisissant, Tè Mawon est un livre marquant qui offre une vision unique et incarnée de voix trop peu écoutées. 
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au moment où l'Europe est en proie aux extrêmes droites, que les Canétasunis sont victimes de pandémies et que l'Asie du Sud souffre de sécheresse, la mégapole caribéenne de Lanvil devient un modèle international en matière de démocratie, de diversité culturelle et d'accueil des migrants. Pat et ses frères mawon, fondateurs de la cité, veulent cependant faire tomber cette société de privilèges. ©Electre 2024

Lanvil, mégalopole caribéenne, vitrine rutilante des diversités culturelles, havre pour tous les migrants du monde, est au centre de tous les regards. À la pointe de la technologie, constellée d'écrans, la ville s'élève de plus en plus haut, mais elle oublie les trames qui se tissent en son sein. Pat et sa bande de débouya vivent de magouilles et de braquages. Joe et Patson courent de galère en galère, poursuivis par les flics. Ézie et sa soeur Lonia, traductrices, infiltrent les hautes sphères des corpolitiques. Toutes et tous rêvent en secret de retrouver la terre de leurs ancêtres, le Tout-monde, enseveli quelque part sous le béton. Pour y parvenir, un seul chemin : faire tomber les murs entre l'anba et l'anwo, et renverser l'ordre établi.

Roman choral irrigué par une langue hybridée et vibrionnante, Tè mowon ouvre la voie à une science-fiction caribéenne francophone, inventive et décoloniale.

- Le Tout-monde est un mythe qui nous lie konsidiré les doigts d'une main. Il nous fédère, han-han, il fédère nos luttes comme il a fédéré celles de nos pères quand ils ont détruit Panama. Mais eux vivaient encore sur la terre sacrée. C'est pour ça qu'on doit pas oublier le combat : rester libres. Se battre pour nos droits acquis. Là-haut, mafia, on dit que la grève va frapper fort. Si fort que Lanvil entière va trembler.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2022

Thématique : Science Fiction

Auteur(s) : Auteur : Michael Roch

Éditeur(s) : La Volte

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37049-189-3

EAN13 : 9782370491893

Reliure : Broché

Pages : 214

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 260 g