Chargement...
Chargement...

Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe

Auteur : Mickaël Brun-Arnaud


Un coup de coeur de Rayon jeunesse

Une délicate aventure où se mêlent souvenirs et amour véritable.

Dans la forêt de Bellecorce, Archibald Renard tient une belle librairie où chaque habitant peut venir déposer le livre qu’il a écrit s’il le souhaite. Depuis qu’il a repris la boutique de son père, il travaille à découvrir chaque ouvrage et surtout, à s’occuper avec passion de ses différents clients. Ferdinand Taupe, justement, qui vient régulièrement, montre de plus en plus de signes d’agitation et de pertes de mémoire ces temps-ci. Aussi, quand il arrive à la librairie tout affolé, à la recherche des ses propres mémoires écrites il y a bien longtemps, Archibald met du cœur à l’aider. L’ennui, c’est qu’il vient de vendre ledit ouvrage et que malheureusement, il ne sait plus à qui…

Qu’à cela ne tienne, ils le retrouveront ! A l’aide de vieilles photographies que possède Ferdinand, vestiges de sa vie passée, ils se lancent dans un périple incroyable sur les traces de l’acheteur mais surtout sur celles de Maud, la taupe que Ferdinand a tant aimée.

En voilà une belle prouesse ! Une fable animalière qui traite de la maladie d’Alzheimer avec tant de précisions et de douceur est à lire absolument. On suit nos deux héros avec curiosité et un sentiment d’amour immédiat pour ces personnages. Cette belle, très belle histoire questionne l’amitié, les souvenirs, l’importance de la communication et surtout parle avec une beauté incroyable de la maladie de l’Oublie-tout. Ferdinand est attachant, émouvant et on souhaiterait tellement remplir pour lui tous les trous créés par son cerveau. Mais que dire d’Archibald, qui endosse ici le rôle de soignant, qui tient la main, panse, encaisse, encourage, aime, protège et tant d’autres choses encore ? Mickaël Brun-Arnanud a puisé dans sa carrière de soignant pour écrire ce texte et c’est cette expérience qui lui permet de poser un regard à la fois tendre et acéré sur la maladie et ses conséquences.

Évidemment, un mot aussi pour les illustrations absolument magnifiques de Sanoe qui donnent corps au texte. La forêt de Bellecorce s’anime doucement sous nos yeux grâce à des dessins là aussi précis et délicats. L'usage des couleurs est parfait, l’ambiance incroyable.

Vous l’aurez compris, Mémoires de la forêt nous a touchés en plein cœur, une véritable merveille qui laisse un sentiment de vide lorsqu’on le ferme, comme si on avait peur de ne plus revoir ses amis… Il s’agit surtout d’un de ces livres trans-générationnels qui pourront passer entre les mains de toute la famille, enfants et adultes. Et pourquoi pas, à voix haute lors d’une lecture collective ? Assurément, il a tout pour plaire. 
14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la forêt de Bellécore, Archibald Renard collecte dans sa librairie les livres écrits par les animaux. Comme il commence à perdre la mémoire, Ferdinand Taupe souhaite récupérer l'ouvrage qu'il a déposé des années auparavant pour retrouver ses souvenirs. Sauf qu'un inconnu vient d'acquérir son précieux mémoire. Archibald et Ferdinand se lancent alors à sa recherche. ©Electre 2022

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2022

Thématique : Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Mickaël Brun-Arnaud

Éditeur(s) : Ecole des loisirs

Collection(s) : Neuf

Contributeur(s) : Illustrateur : Sanoe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-211-31315-5

EAN13 : 9782211313155

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 536 g