en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le jeudi 6 avril 1972, dans cette commune du Pas-de-Calais, le corps de Brigitte Dewèvre, une fille de mineurs âgée de 15 ans, est découvert dans un terrain vague. Un peu plus tard, un suspect est arrêté. Pierre Leroy, notaire du lieu, est accusé d'avoir étranglé cette adolescente du coron. L'historien relate le drame, qualifié de crime de classe par l'extrême gauche, et analyse son contexte. ©Electre 2025
Il y a 50 ans, le jeudi 6 avril 1972, à Bruay-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, vers 14h30, le corps de Brigitte Dewèvre, une jeune fille de 15 ans, fille de mineurs, est découvert dans un terrain vague. Moins d'une semaine plus tard, la justice tient un suspect : Pierre Leroy, le notaire de la ville, notable accusé d'avoir étranglé une adolescente du coron !
Dans un contexte économique et social tendu, militants d'extrême gauche et journalistes s'emparent de l'affaire : les premiers activent la flamme de l'indignation face à un « crime de classe », les seconds traquent le sensationnel. Bientôt, le crime de Bruay-en-Artois va devenir l'une des plus grandes affaires criminelles de l'après-guerre, dont Pascal Cauchy retrace ici, dans un style vif et avec un grand souci du détail, les multiples péripéties. S'il dénoue les fils de l'affaire, il s'attache surtout à dénoncer sa récupération par les maoïstes à des fins partisanes. Pour eux, c'est moins la victime qui compte que ce qui peut servir un plan politique. Manipulation de l'opinion publique en désignant le notaire Leroy coupable parce que bourgeois, où l'on découvre des méthodes de dénonciations arbitraires d'obédience idéologique toujours d'actualité. À ce titre, l'affaire de Bruay-en-Artois est révélatrice d'une transformation de la gauche après 1968 qui aboutira, neuf ans plus tard, à l'élection de François Mitterrand.
Paru le : 21/04/2022
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pascal Cauchy
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Essais et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-329-5
EAN13 : 9782846213295
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 242 g