Chargement...
Chargement...

Toxic data : comment les réseaux manipulent nos opinions

Auteur : David Chavalarias

Un coup de coeur de Libraires

Comment les réseaux sociaux influencent-ils opinions et débats publics ? Quelle empreinte le numérique laisse-t-il sur la démocratie ?
Telles sont les questions ô combien d'actualité auxquelles tentent de répondre David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS, dans son ouvrage Toxic Data paru aux éditions Flammarion.

Pour ce faire, l'auteur analyse, en tant qu'agrégé de mathématiques, le fonctionnement des algorithmes et la façon dont ces derniers nous enferment dans des bulles de confort numérique. Loin de favoriser l'échange républicain, Internet devient ainsi le lieu de l'entre-soi virtuel. Loin d'encourager la formation d'opinions nuancées, le scroll infini entraine les problèmes d'attention et de concentration dont nous alertent de plus en plus de spécialistes.

Si le constat est source d'inquiètudes, l'auteur n'est pas en reste et propose autant de voies de résistance que de pistes pour sauver les démocraties de l'overdose numérique.

Un ouvrage définitivement essentiel pour comprendre comment se forment les opinions en ligne, en même temps qu'un cri d'alerte en faveur de la souveraineté intellectuelle.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la manipulation numérique via les réseaux sociaux, qui représente une menace pour la démocratie. Le mathématicien propose des pistes pour résister à l'intoxication de l'opinion au plan individuel et pour protéger collectivement la démocratie en l'adaptant à la nouvelle donne numérique. ©Electre 2022

« Le 5 mai 2017 durant l'entre-deux-tours de la présidentielle, un tweet révèle des milliers de courriels de l'équipe d'En Marche. Il sera massivement relayé pour tenter de faire basculer l'opinion, et avec elle l'élection.

Qui était à la manoeuvre de ces MacronLeaks ? Le GRU russe, qui aurait hacké les boîtes mail, l'alt-right, l'extrême droite française... et 20 000 bots, des robots pilotés par intelligence artificielle.»

D'élection en élection, une lame de fond s'abat sur chaque citoyen : les réseaux sociaux nous manipulent et déchirent notre tissu social. De fait, la science révèle notre dangereuse inadaptation à la nouvelle donne numérique. Comment se prémunir des intoxications à l'heure du vote ? Une analyse stupéfiante doublée de pistes concrètes, tant individuelles que collectives, pour nous protéger et préserver nos démocraties.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2022

Thématique : Culture numérique

Auteur(s) : Auteur : David Chavalarias

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-027494-6

EAN13 : 9782080274946

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 342 g