Chargement...
Chargement...

L'aventure Champollion : dans le secret des hiéroglyphes


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Catalogue de l'exposition consacrée à Jean-François Champollion (1790-1832) qui, en 1822, est le premier à percer le mystère des hiéroglyphes utilisés dans l'Egypte antique. Les auteurs présentent également le rôle déterminant de la Bibliothèque nationale de France dans la diffusion de ce savoir. ©Electre 2022

En 1822, Jean-François Champollion publie la Lettre à Monsieur Dacier dans laquelle il expose sa découverte du système du déchiffrement des hiéroglyphes. Cette invention fondamentale permettra de connaître les noms des pharaons bâtisseurs des pyramides d'Égypte, de décrypter les livres des morts retrouvés dans les tombeaux, de lire les poésies les plus anciennes et d'interpréter les murs de hiéroglyphes restés silencieux pendant plus d'un millénaire.

Cet ouvrage célèbre la sagacité d'un esprit génial et revient sur le rôle décisif joué dans cette extraordinaire aventure par la Bibliothèque nationale de France, carrefour des savoirs du monde, creuset de toutes les recherches et temple du patrimoine écrit. À travers des documents exceptionnels (notes, dessins, objets, photographies) se dessine la figure de l'homme aux multiples qualités dont l'influence a traversé les siècles.

Le lecteur est initié aux techniques d'hier et d'aujourd'hui pour la collecte, l'étude et la diffusion des connaissances de langues et d'écritures perdues. Les arts, les rituels et les prouesses intellectuelles de l'Égypte ancienne retrouvent une voix propre à nous émouvoir et redonnent vie à une civilisation qui n'a cessé d'écrire.

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2022

Thématique : Préhistoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bibliothèque nationale de France

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Andreu-Lanoë - Directeur de publication : Desclaux - Directeur de publication : Virenque - Préfacier : Engel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7177-2885-9

EAN13 : 9782717728859

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 668 g