Chargement...
Chargement...

Jeux sportifs, jeux de société et classifications

Auteur : Pierre Parlebas

Auteur : Michel Boutin

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion théorique sur le classement des jeux, pratique commune à l'humanité se distinguant en deux grandes familles : la réalisation motrice (les jeux sportifs) et l'activité cognitive (les jeux de société, entre autres). Les auteurs cherchent à structurer une taxinomie qui tienne compte de la sociologie : place du vivre ensemble, rôle de la coopération ou de l'opposition, entre autres. ©Electre 2024

Jeux sportifs, jeux de société et classifications

Les activités classiquement nommées « jeux » suscitent un grand engouement dans toutes les régions de la planète. Certains d'entre eux entraînent en priorité une réalisation motrice (les jeux sportifs) et d'autres une activité cognitive (comme dans de nombreux jeux de société). Dans cette floraison ludique, peut-on déceler des cohérences globales ? Peut-on identifier des caractéristiques opératoires qui ont doté ces jeux de significations psychologiques ou culturelles ? Sont ici présentées les classifications les plus importantes qui ont vu le jour au cours des derniers siècles.

La mise en jeu du corps a donné lieu à une multitude de classifications riches en couleurs et fort différentes. Une conception unitaire fondée sur la décision motrice face à l'incertitude informationnelle issue du contexte humain et matériel est proposée. De façon aiguë surgit la question du sport : celui-ci a-t-il vocation à représenter l'ensemble des jeux du corps ?

Ce sont les jeux de société qui ont provoqué les travaux les plus notoires notamment en s'interrogeant sur la notion de hasard et en avançant les premiers travaux scientifiques relatifs aux probabilités. N'est-il pas étonnant qu'une activité réputée futile ait activement mobilisé de nombreux grands noms du monde scientifique tels Cardan, Pascal, Bernoulli, Rémond de Montmort, Leibniz, Borel, von Neumann ou Nash ? Finalement, c'est bien l'étude de ces divertissements et de leurs classifications, qui est à l'origine de la « Théorie des jeux », et celle-ci a connu une belle destinée en devenant une véritable théorie de la décision.

L'un des problèmes posés par l'ensemble des jeux est la place accordée au plaisir de vivre ensemble, au rapport entre la coopération et l'opposition, place qu'une meilleure connaissance des mécanismes du fonctionnement ludique aidera à mieux connaître de façon lucide et non idéologique. Quel est et quel sera sur ce sujet le choix de nos sociétés ?

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2022

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Pierre Parlebas Auteur : Michel Boutin

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Mouvement des savoirs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24901-8

EAN13 : 9782343249018

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 442 g