en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil de recherches ethnographiques menées dans dix pays africains par une équipe pluridisciplinaire propose une lecture nuancée de l'expérience pénitentiaire articulée aux représentations de la justice. Inscrivant le phénomène carcéral dans la longue durée, il ouvre l'analyse à l'enjeu de la réforme de la prison et invite à saisir son empreinte au-delà de ses murs. ©Electre 2024
Depuis l'ouvrage de Florence Bernault consacré à l'histoire des prisons africaines, les sciences sociales francophones sont restées singulièrement silencieuses sur les enjeux carcéraux en Afrique. Le présent volume entend combler ce manque à partir de recherches ethnographiques - entretiens, enquêtes de terrain, consultation d'archives - conduites par une équipe pluridisciplinaire dans dix pays du continent, en Afrique francophone et anglophone : Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Côte d'ivoire, Ghana, Nigeria, Éthiopie, Burundi, Cameroun et Afrique du Sud.
Cet ouvrage permet de rompre avec les images archétypales et lacunaires souvent véhiculées sur les prisons du continent, et propose une lecture nuancée de l'expérience carcérale articulée aux représentations de la justice. Il étudie le phénomène carcéral en Afrique dans une perspective historique autant qu'il s'intéresse aux enjeux contemporains de la réforme carcérale. Enfin, il invite à saisir l'empreinte de la prison au-delà de ses murs.
II intéressera les chercheurs, les étudiants ainsi que la pluralité des acteurs impliqués dans le travail carcéral et dans les débats sur les réformes pénitentiaires et le sens de la prison.
Paru le : 14/04/2022
Thématique : Droit Pénal Sociologie pénale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Sociétés, espaces, temps
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Le Marcis - Directeur de publication : Marie Morelle - Préfacier : Bernard Bolze
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0497-5
EAN13 : 9791036204975
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 540 g