Chargement...
Chargement...

L'Afrique en prisons


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce recueil de recherches ethnographiques menées dans dix pays africains par une équipe pluridisciplinaire propose une lecture nuancée de l'expérience pénitentiaire articulée aux représentations de la justice. Inscrivant le phénomène carcéral dans la longue durée, il ouvre l'analyse à l'enjeu de la réforme de la prison et invite à saisir son empreinte au-delà de ses murs. ©Electre 2022

Depuis l'ouvrage de Florence Bernault consacré à l'histoire des prisons africaines, les sciences sociales francophones sont restées singulièrement silencieuses sur les enjeux carcéraux en Afrique. Le présent volume entend combler ce manque à partir de recherches ethnographiques - entretiens, enquêtes de terrain, consultation d'archives - conduites par une équipe pluridisciplinaire dans dix pays du continent, en Afrique francophone et anglophone : Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Côte d'ivoire, Ghana, Nigeria, Éthiopie, Burundi, Cameroun et Afrique du Sud.

Cet ouvrage permet de rompre avec les images archétypales et lacunaires souvent véhiculées sur les prisons du continent, et propose une lecture nuancée de l'expérience carcérale articulée aux représentations de la justice. Il étudie le phénomène carcéral en Afrique dans une perspective historique autant qu'il s'intéresse aux enjeux contemporains de la réforme carcérale. Enfin, il invite à saisir l'empreinte de la prison au-delà de ses murs.

II intéressera les chercheurs, les étudiants ainsi que la pluralité des acteurs impliqués dans le travail carcéral et dans les débats sur les réformes pénitentiaires et le sens de la prison.

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2022

Thématique : Sociologie pénale Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : ENS Editions

Collection(s) : Sociétés, espaces, temps

Contributeur(s) : Directeur de publication : Le Marcis - Directeur de publication : Morelle - Préfacier : Bolze

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-362-0497-5

EAN13 : 9791036204975

Reliure : Broché

Pages : 322

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 540 g