Chargement...
Chargement...

L'orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle

Auteur : Juliette Volcler

Un coup de coeur de Alexandre Delacotte

Juliette Volcler est chercheuse indépendante, productrice et critique sonore.
Avec ce texte, Juliette Volcler questionne notre rapport au son et à l'écoute. "L'écoute, pendant la crise sanitaire, a surgi comme une question écologique et politique. L'écoute comme pas de côté, comme suspension de la normalité, comme questionnement, comme ouverture vers de nouveaux possibles."

Sa réflexion est fragmentée de manière subjective, portée vers différentes approches tant politiques, économiques, culturelles, qu'écologiques et historiques, prenant comme leitmotiv le design sonore. Elle cherche à saisir ce qui relie l'ensemble des conceptions sonores de notre quotidien, en laissant de côté l'idée d'une toute puissance qui façonnerait notre rapport au son. "L'orchestration de notre quotidien n'agit pas comme une marionnette avec ses pantins, mais elle relève au contraire d'une proposition consentie, c'est-à-dire à la fois d'un rapport culturel partagé et d'un choix d'écoute".

Ce livre met en lumière l'importance du son dans nos sociétés, "Penser par le son et avec lui devient un outil parmi d'autres pour mettre à bas les hiérarchies et les anciennes représentations, pour réfléchir depuis l'infime, le non-binaire, le mouvant, la relation, depuis une multitude de milieux et de centralités différentes, depuis leurs agencements variés et à venir". 
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En croisant diverses cultures industrielles, l'auteure propose une histoire du design sonore et de ses spécificités. Elle analyse l'environnement de sons tels que des alarmes, des sonneries de téléphone ou des installations artistiques et interroge la question politique et sociale de l'écoute au XXIe siècle, en invitant à l'éveil critique au quotidien. ©Electre 2024

Qu'ont en commun le « taa dam tâ-dâm » d'une annonce de la SNCF, le « ting » de validation d'un titre RATP, le « tu-tû-du dûûûû » d'un certain opérateur de télécoms, mais aussi le « pop » d'ouverture d'un jus de fruit, le « clic » d'un tube de mascara de luxe ? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotidien partagent le fait d'avoir été composés. Derrière leur grande disparité, ils relèvent de ce que Ton nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu'il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d'utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d'émancipation.

Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes aux autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l'exercice de la critique sonore à l'espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu'à des installations artistiques. À travers le design sonore et son développement actuel comme outil d'ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l'écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d'entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2022

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Juliette Volcler

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-06471-5

EAN13 : 9782348064715

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 226 g