Chargement...
Chargement...

Marilyn : ombre et lumière

Auteur : Norman Rosten


Un coup de coeur de Vincent D.

Dans l'intimité des dernières années de Marilyn Monroe.
Parmi la pléthore d'ouvrages consacrés à Marilyn Monroe, le témoignage de Norman Rosten, poète, romancier, dramaturge et scénariste est certainement le plus authentique. L'auteur fut, avec sa femme Hedda, l'un des proches de l'actrice durant les sept dernières années de vie.Leur rencontre, fortuite, était déjà marquée du signe du naturel et de la spontanéité. Elle fut l'oeuvre d'un violent orage qui amena l'actrice accompagnée du photographe Sam Shaw (l'un des plus importants de la carrière de Marilyn, auteur de la photo de couverture et ami de l'auteur) à trouver refuge dans l'appartement new yorkais du couple. Marilyn et Norman passeront quantités de dîners, week-ends, vacances ensemble. Le lien entre eux était d'autant plus fort que la jeune femme, éprise de poésie, lui faisait lire ses textes pour les soumettre à son jugement.

Marilyn était en recherche permanente de relations interpersonnelles intenses, mais non stables, qui nourrissaient son anxiété et son irritabilité. Son mariage avec l'écrivain Arthur Miller (autre ami de l'auteur) devait être une entrée dans un monde de reconnaissance, loin de cette image de la beauté façon "pin-up" que l' Amérique avait érigée à son insu. Mais la paranoïa passagère, basée sur la distraction des pensées et l'impossibilité de connecter son comportement au moment présent, n'entrainait qu'incompréhensions et tensions (lors du tournage de "The Misfits" de John Huston, Marilyn souhaitait que son jeu devant la caméra soit plus personnalisé et l'effacement de son mari face à ces réprobations la troubla fortement). Marilyn se sentait dévastée, son personnage s’est effacé et la dépression l'a envahie.

"Aidez-moi à sentir que la vie se rapproche, quand tout ce que je veux c’est mourir", fait partie d’un poème écrit par Marilyn Monroe. Il commence ce livre et nous accompagne tout le long. Norman Rosten s’en est voulu de n’avoir pas su déchiffrer l'instabilité chronique de l'actrice de "7 ans de réflection". Alors, il a écrit cet ouvrage tendre et familier pour la rendre à la vie.


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait des sept dernières années de la vie de Marilyn Monroe par un de ses proches. ©Electre 2022

« Ombre et lumière, souvenez-vous d'elle / Lumière de ses yeux, gris-vert, bleus, / Lumière dansant en elle ; lumière irradiant d'elle, / Tissée d'une autre fibre, plus sombre. / Vivante, éphémère... » (Norman Rosten)

Il l'a rencontrée un jour de pluie. Au bras d'un photographe, elle s'était réfugiée chez lui, à Brooklyn, pour échapper à l'orage. Il n'a pas compris tout de suite qui elle était.

Ainsi, leur amitié s'inscrira sous le signe de la sincérité. Peut-être étaient-ils surtout liés par la poésie. À Norman Rosten, son ami poète, Marilyn donnait ses textes à lire.

Et lui tenta de percer le mystère de la star dans ses vers.

De 1955 jusqu'au dernier jour de la vie de Marilyn, le 4 août 1962, Norman Rosten et sa femme Hedda furent ses intimes, les témoins de ses petits et grands élans, de ses luttes.

Qui était-elle vraiment ? Des myriades d'ouvrages ont été écrits sur Marilyn Monroe. Aucun ne décrit avec tant de justesse son charme, sa drôlerie, ses failles, ses contradictions. Indisponible depuis des années, ce texte est non seulement l'œuvre d'un ami, mais aussi celle d'un écrivain et d'un poète. Il est considéré comme le témoignage le plus pur, le plus authentique - tout simplement le plus beau - existant sur Marilyn.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2022

Thématique : Acteurs - Actrices

Auteur(s) : Auteur : Norman Rosten

Éditeur(s) : Seghers

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Guérif

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-232-14558-2

EAN13 : 9782232145582

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 159 g