Chargement...
Chargement...

Born to run : né pour courir

Auteur : Christopher McDougall


Un coup de coeur de Sophie

Un fabuleux récit d’aventure au cœur des territoires hostiles du fin fond du Mexique sur la piste d’un mystérieux peuple de coureurs d’ultrafond, les Tarahumaras.
Pourquoi court-on ? Quelle est la bonne façon de courir ? À cette éternelle question, Christopher McDougall, journaliste et coureur de longues distances, tente de répondre dans 

La quête de l’auteur s’ouvre sur une blessure. Ancien basketteur reconverti en marathonien, il est prit d’une fulgurante douleur au pied et décide de consulter le médecin le plus renommé de la discipline et fondateur de la médecine sportive. Mais le diagnostic le laisse perplexe, et d’autres consultations chez d’autres experts n’auront de cesse d’attiser son exaspération face à l’unique réponse : courir fait mal aux jambes, changez de discipline. Pourquoi serions-nous les seuls mammifères sur terre à ne pas pouvoir compter sur nos jambes sans risquer de nous blesser ? Pourquoi certains peuvent-ils s’élancer sur des kilomètres sans souffrir quand d’autres avec un corps récalcitrant doivent avoir recourt à toutes sortes de médecines ? Alors qu’il est au Texas pour un reportage d’un autre genre, McDougall décide après à la découverte d’un article intrigant, de suivre la trace du Caballo blanco, un mystérieux disciple de la tribu des Tarahumaras dont la légende a supplanté la vraisemblance. Sous la menace des narcotrafiquants, au coeur des recoins impénétrables et sauvages de Copper Canyon, l’auteur va rencontrer ce peuple quasi-mythique de superhathlètes au mode vie humble et dépouillé, qui semble rassembler les plus grands coureurs de tous les temps dont les histoires relatent les exploits hors du commun.

À travers ce formidable récit d’aventure où tout est vrai, Born to Run nous entraine dans un tourbillon de rencontres humaines plus incroyables les unes que les autres avec en toile de fond la beauté des grands espaces sauvages nord-américains pour élever en idéal la vie minimaliste et la course comme exutoire de l’âme. 
11,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reporter et coureur, l'auteur s'est lancé à la recherche des Tarahumaras, des Indiens du Mexique coureurs de fond, afin de percer le secret de ces athlètes infatigables. Après avoir traversé 50.000 kilomètres à travers les étendues sauvages, il découvre cette tribu recluse dont les membres courent des jours entiers et vivent en paix, sans stress ni violence. ©Electre 2024

Born to run

Pourquoi Christopher McDougall a-t-il mal aux pieds quand il court ? Pour répondre à cette entêtante question, l'auteur - journaliste et coureur de longues distances - part à la recherche d'une tribu légendaire et d'un mystérieux Caballo blanco, dans les replis inaccessibles des Copper Canyons, au Mexique. Sous la menace de narcotrafiquants, au coeur de reliefs vertigineux où se blottissent des villages invisibles, McDougall va rencontrer la tribu des Tarahumaras, et surtout découvrir un mode de vie qui révolutionnera le monde de la course à pied.

Formidable récit d'aventure, où tout est vrai, Born to run nous embarque dans un tourbillon de rencontres avec des personnages capables de parcourir 200 kilomètres sous 50 °C dans la Vallée de la Mort ou à plus de 4 000 mètres dans les montagnes du Colorado. En racontant quelques-unes des plus incroyables courses d'« ultra » de la planète, l'auteur nous plonge aux limites de l'endurance humaine, dans un plaidoyer convaincant pour une philosophie du dépouillement : la course minimaliste.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2022

Thématique : Ethnologie Amérique du nord

Auteur(s) : Auteur : Christopher McDougall

Éditeur(s) : Paulsen

Collection(s) : Collection Guérin

Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Philippe Lefief

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37502-149-1

EAN13 : 9782375021491

Reliure : Broché

Pages : 440

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 266 g