Chargement...
Chargement...

Journalisme : l'école de Bordeaux : entretiens avec Edith Rémond

Personne interviewée : Pierre Christin

Interviewer : Edith Rémond


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propos recueillis en 2020 par E. Rémond qui a succédé à P. Christin à l'IUT de journalisme de Bordeaux. Ce dernier évoque sa rencontre avec R. Escarpit, la création d'une école de journalisme publique, les recrutements des étudiants et ses enseignements. ©Electre 2022

Quand il débarque pour la première fois à Bordeaux en 1967, Pierre Christin n'est pas encore le très grand scénariste de bande dessinée que l'on salue désormais partout. Il a rendez-vous dans les sous-sols de la faculté des Lettres du Cours Pasteur avec un universitaire au sommet de sa renommée qui occupe pourtant un bureau sombre dans les tréfonds du bâtiment : Robert Escarpit. Ensemble ils vont créer, au sein d'un IUT, une école de journalisme publique dont ils recruteront les premiers étudiants dans la file d'attente des inscriptions universitaires en fac de Lettres. Pierre Christin l'animera jusqu'en 1986 et y enseignera jusqu'en 2003.

Avec sa gouaille de narrateur, Pierre Christin raconte les bricolages et les improvisations des débuts de l'IUT de journalisme de Bordeaux mais aussi la gestation d'un enseignement du journalisme dans un environnement universitaire et professionnel au mieux indifférent, au pire hostile. Tableau d'une époque et retour sur la formation d'une profession souvent décriée, le témoignage de Pierre Christin est inédit.

La narration de cette épopée a été recueillie oralement en août 2020 par Édith Rémond qui a succédé à Pierre Christin et transformé l'IUT de journalisme de Bordeaux en Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA) après l'avoir installé au coeur de la ville. Elle a mis en forme ces propos et rédigé la préface.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2022

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Personne interviewée : Pierre Christin Interviewer : Edith Rémond

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Territoires du politique

Contributeur(s) : Préfacier : Petaux - Préfacier : Rémond - Postfacier : Schwartz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-849-6

EAN13 : 9782356878496

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 164 g