Chargement...
Chargement...

The good girls : un meurtre ordinaire

Auteur : Sonia Faleiro


Un coup de coeur de Sophie D.

Enquête dans l'Inde contemporaine


Un soir de mai 2014, deux adolescentes, Padma et Lalli Shakya, disparaissent dans le village de Katra Sadatganj, dans l'Uttar Pradesh, l'État le plus peuplé d'Inde. 
Le lendemain, leurs corps sont découverts pendus à un arbre. Un journaliste de télévision entend parler de l'histoire, mais pense que ce "fait-divers" sera  vite oublié. C'est sans compter sur la famille qui refuse que les corps soient détachés afin d'obliger la police à mener l'enquête, bien persuadée qu'il s'agit d'un meurtre.
Les conséquences de ce meurtre sont ici relatés par Sonia Faleiro qui raconte également l'histoire de l'enquête non résolue connue sous le nom de "Badaun viol-meurtre" (Badaun est le quartier où les filles ont été tuées). Sonia Faleiro a mené plus de 100 entretiens entre 2015 et 2018, essayant de reconstituer ce qui s'est passé cette nuit de mai 2014. Des chapitres courts permettent aux lecteurs de passer rapidement d'une théorie à l'autre. Le meurtre était-il lié à la caste ? Leurs pères les ont-ils tués par honneur familial ? Était-ce un suicide  ? Des arrestations sont effectuées, mais personne n'est jamais condamné, ni même jugé pour meurtre. Finalement, un voisin est accusé d'agression sexuelle, mais cette accusation n'est pas non plus résolue. Les années de recherche de Faleiro n'apportent pas de réponses claires. En tant que lecteur s'est d'abord l'argument polar qui prévaut; toutefois, Sonia Faleiro s'intéresse davantage à la question du  "qu'est-ce qui a fait ça?"; elle dresse un portrait sans concession sur la place des femmes en Inde, les discriminations dont elles sont l'objet.
Qu'est ce qui légitime le meurtre: est-ce le sexisme,  la pauvreté, la méfiance entre les communautés ? Le nombre d'erreurs commises par la police et les médecins légistes est énorme. Si le mystère autour du crime pousse le lecteur à tourner les pages d'un excellent polar, il n'en reste pas moins que nous voyageons à travers le poids et l'étendue des enjeux sociaux; une vision globale de l'Inde contemporaine. 
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un soir de mai 2014, deux adolescentes disparaissent dans un village du nord de l'Inde. Quelques heures plus tard, leurs corps sont retrouvés pendus dans un verger près de chez elles. L'auteure aborde, à travers ce fait divers, la place des femmes au sein d'une société indienne très hiérarchique. ©Electre 2022

Une enquête magistrale dans l'Inde contemporaine.

Un soir de mai 2014, dans un petit village du nord de l'Inde, deux adolescentes, amies et cousines, sortent faire un tour dans les champs à proximité de leur maison. Elles ne reviendront jamais. À l'aube, leurs corps sont retrouvés pendus dans le verger derrière chez elles. Que s'est-il réellement passé durant ces quelques heures ? La vérité semble moins importante pour leur famille et les habitants de ce village que la rumeur qui enfle déjà. Il faut sauver l'honneur, à tout prix.

À partir de ce fait divers glaçant, Sonia Faleiro raconte les mécanismes d'une société très hiérarchisée où la femme n'est jamais maîtresse de son destin. Grâce à une enquête minutieuse, elle parvient à rétablir la vérité occultée et à écouter ce que ces deux jeunes femmes ont à nous dire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2022

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Sonia Faleiro

Éditeur(s) : Editions Marchialy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Peronny

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38134-034-0

EAN13 : 9782381340340

Reliure : Cartonné

Pages : 348

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 408 g