Chargement...
Chargement...

Tous inégaux, tous singuliers : repenser la solidarité

Auteur : François Dubet

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Constatant une multiplication doublée d'une individualisation des inégalités, l'auteur réfléchit à la manière de repenser la solidarité. Penser les inégalités au début du XXIe siècle met la politique au défi, et en premier lieu la gauche. Il examine comment le camp où la solidarité de classe est constitutive de son identité peut envisager un renouveau théorique et pratique. ©Electre 2022

Tous pour un, un pour tous, il fut un temps où la solidarité de classe ressemblait peu ou prou à la devise des Mousquetaires. Or, plus encore quelles ne se creusent, les inégalités sociales se transforment et changent de nature. Alors que les inégalités de classes structuraient les conflits, les mouvements sociaux, la vie politique, les identités collectives et les principes de la solidarité, aujourd'hui, les inégalités se multiplient et s'individualisent. Nous sommes tous inégaux et singuliers.

Comme le constate François Dubet, les inégalités nous séparent plus quelles nous rassemblent. Nous nous sentons privilégiés, défavorisés, discriminés ou méprisés « en tant que » : en tant que salarié, en tant que précaire, en tant que jeune, vieux, femme, immigré, etc. Ces inégalités multiples sont d'autant plus douloureuses que l'adhésion à l'idéal de l'égalité des chances nous conduit à être responsables de ce qui nous arrive et à penser que les autres « méritent » tes inégalités qu'ils subissent.

C'est à l'analyse de ce nouveau régime des inégalités qu'est consacré cet essai, ainsi qu'à la façon dont il met ta politique au défi. Car l'enjeu est crucial, en particulier pour la gauche : comment le camp qui fédérait et représentait des inégalités de classes relativement homogènes peut-il parvenir à représenter ces inégalités singulières ? Comment reconstruire de la solidarité ? Sans prétendre répondre à la question, François Dubet démontre que seul un travail sociologique peut permettre de comprendre la société actuelle et ses défis.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : François Dubet

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-149667-3

EAN13 : 9782021496673

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 320 g