Chargement...
Chargement...

Ainsi je suis venue : autobiographie d'une Indienne paiute

Auteur : Sarah Winnemucca


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Née vers 1844 dans une tribu paiute du Nevada, l'auteure est confiée à une famille de Blancs par son père, apprend l'anglais et reçoit une éducation occidentale avant de retourner vivre auprès des siens. Pendant la guerre entre son peuple et les Etats-Unis, elle est interprète pour l'armée américaine avant de s'engager pour la défense des droits des Amérindiens. ©Electre 2023

Ainsi je suis venue

Les colons blancs rapportaient dans toute la région que les diables rouges tuaient leur bétail, et ce mensonge esquissa la piste qu'allait tracer, de colline en colline, de vallée en vallée, le sang de mon peuple.

Née vers 1844 parmi les Paiutes du Nord dans le Nevada actuel, Sarah Winnemucca a connu toutes les affres de la conquête de l'Ouest. L'insoutenable pression des colons blancs, les massacres, famines et spoliations foncières, les bouleversements sociaux, politiques, écologiques, tragiques de cette période de feu, de poussière et de sang.

Pourtant, au beau milieu de ces tempêtes, elle s'est engagée dans un militantisme ardent en faveur d'une paix improbable entre les peuples. Personnage controversé, elle s'est ainsi trouvée aussi bien éclaireuse pour l'armée américaine sur le champ de bataille qu'oratrice passionnée dans les villes de l'Est en défense de tous les « Indiens ».

Son autobiographie, la première jamais rédigée par une Amérindienne, témoigne d'une existence intense au moins aussi fascinante que celle de la célèbre Calamity Jane.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2022

Thématique : Autres biographies Histoire générale Amérique du Nord

Auteur(s) : Auteur : Sarah Winnemucca

Éditeur(s) : Anacharsis

Collection(s) : Famagouste

Contributeur(s) : Traducteur : Tardieu-Collinet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Le Corguillé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-279-0437-2

EAN13 : 9791027904372

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 344 g