en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposition revenant sur l'histoire des relations entre les juifs et les musulmans en Afrique du Nord française puis en France métropolitaine à partir des années 1960, entre rapprochements et lignes de fracture, dans un contexte de décolonisation et d'immigration. ©Electre 2024
La France est aujourd'hui le pays qui compte les populations juives et musulmanes les plus importantes du continent européen.
Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours propose une nouvelle lecture de l'histoire des relations entre ces deux populations depuis le XIXe siècle. Une histoire située des deux côtés de la Méditerranée et qui, après la décolonisation, se poursuit en France métropolitaine.
Ayant partagé la même langue et la même culture pendant près d'un millénaire, les juifs et les musulmans du Maghreb ont vu leurs destins collectifs bouleversés par la colonisation française. La conquête coloniale de l'Algérie, puis la mise sous protectorat de la Tunisie (1881) et du Maroc (1912) transforment les sociétés maghrébines. Elles tendent parfois à rapprocher juifs et musulmans dans une même communauté de destin, tantôt au contraire à les séparer selon différentes lignes de fracture et à leur faire quitter leur terre natale. Ces départs, de gré ou de force, se font majoritairement vers la France où la vie intercommunautaire se recompose difficilement. Malgré de nombreux points communs, la séparation se creuse.
Paru le : 15/04/2022
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Musée national de l'histoire de l'immigration
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Karima Dirèche - Directeur de publication : Mathias Dreyfuss - Directeur de publication : Benjamin Stora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-149647-5
EAN13 : 9782021496475
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 878 g