en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dénonçant l'inégalité de traitement entre femmes cis et transgenres, l'auteure insiste sur l'importance de l'autodétermination dans la construction de l'identité. Se fondant sur une réflexion décoloniale et intersectionnelle, sa réflexion pluralise les sujets du féminisme en incluant d'autres corps et identités de genre qui ne répondent pas à la binarité homme-femme. ©Electre 2025
Reprenant la célèbre confrontation Ne suis-je pas une femme ?, la travesti Leticia Nascimento interroge : Et moi, ne puis-je pas être une femme ?
Si on ne naît pas femme mais qu'on le devient, alors le transféminisme a toute sa place dans le mouvement féministe.
Cet essai appelle à la reconnaissance des transidentités - dont la construction n'est pas plus « artificielle » que l'identité cisgenre - et s'oppose aux discours pseudo-scientifiques sur la transidentité comme déviance ou pathologie.
Dénonçant l'inégalité de traitement entre femmes cis et transgenres (tandis que les unes peuvent se faire refaire la poitrine comme elles l'entendent, les autres doivent passer par l'évaluation d'équipes multidisciplinaires), l'autrice insiste sur l'importance de l'autodétermination (« Nous par nous-mêmes ! ») comme marque de refus du CIStème. Se basant sur la pensée décoloniale et intersectionnelle, sa réflexion pluralise les sujettes du féminisme, en incluant d autres corps et identités de genre qui ne répondent pas à la binarité femme/homme.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité
Auteur(s) : Auteur : Leticia Nascimento
Éditeur(s) :
Anacaona Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Paula Anacaona
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490297-17-7
EAN13 : 9782490297177
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 173 g