en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur de nombreux types de sources (traités, manuels de savoir-vivre, dictionnaires, rapports d'expositions, chroniques journalistiques), l'auteure définit les contours d'une ontologie du bijou au XIXe siècle. Autour de trois thèmes, le corps, l'objet et la matière, elle montre qu'à cette époque les bijoux véhiculent des sens cachés, des codes, et sont des référents immuables. ©Electre 2025
La métaphysique du bijou
Objet d'histoires, parure du corps et matériau de l'œuvre d'art au XIXe siècle
Convoquant plusieurs sciences humaines et s'appuyant sur de vastes sources - traités, manuels de savoir-vivre, dictionnaires spécialisés, rapports d'expositions, correspondances et chroniques journalistiques -, cet ouvrage entend définir les contours d'une ontologie du bijou afin de sonder la diversité des relations dans lesquelles il se trouve impliqué. Grâce à une conceptualisation pluridisciplinaire, il convient de montrer que le bijou est un moyen d'investigation pour comprendre la période complexe et chargée en rebondissements qu'est le XIXe siècle. En effet, médium polysémique complexe et fortement connoté, le bijou de ce siècle permet de cerner une esthétique, un rapport au monde, au temps qui passe. Il est une clé, une façon d'être au monde, un pôle de compréhension et, en somme, un véritable microcosme. Que dit-il du XIXe siècle ? S'articulant autour de trois directives : objet, corps et matière, la dialectique mise en place tente de montrer toute la richesse et la singularité de la bijouterie de cette époque en France. Les bijoux ne sont pas là par hasard, ils véhiculent des sens cachés, des codes, ils sont les référents immuables que cette étude propose de faire découvrir.
Paru le : 21/04/2022
Thématique : Ecrits sur la mode Histoire de la mode
Auteur(s) : Auteur : Charline Coupeau
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-8163-0
EAN13 : 9782753581630
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 878 g