en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la correspondance, des photographies et des dessins d'A. Boullet, le camp de regroupement d'Aïn Dem, où l'artiste a été appelé en 1960, est décrit. ©Electre 2024
Un appelé en Algérie
Dessins et correspondance, 1959-1961
Le camp de regroupement d'Aïn Dem
En mars 1960, Alain Boullet débarque à Alger. Affecté au 23e RIMa, sa qualité d'étudiant aux Beaux-Arts lui vaut d'être envoyé dans les postes les plus reculés pour servir de décorateur des foyers et des mess. C'est dans l'un de ces postes qu'il découvre le camp de regroupement d'Aïn Dem. La correspondance échangée avec celle qui deviendra sa femme, Brigitte, et les dessins pris sur le vif nous offrent un regard indirect sur ce camp. Ces images l'ont poursuivi toute sa vie. Soixante ans après, par le don de sa correspondance et de ses dessins aux Archives nationales d'outre-mer, Alain Boullet a voulu témoigner.
Son témoignage, comme celui d'autant d'appelés, est un maillon important dans la connaissance de cette période encore douloureuse.
Paru le : 26/04/2022
Thématique : Guerre d'Algérie
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Dion Auteur : Fabien Sacriste
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Archives nationales d'outre-mer
Collection(s) : Histoires d'outre-mer
Contributeur(s) : Préfacier : Isabelle Dion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-5062-0
EAN13 : 9788836650620
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 600 g