Chargement...
Chargement...

Flora Tristan : une insoumise sous le règne de Louis-Philippe

Auteur : Olivier Gaudefroy

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fille illégitime d'un colonel espagnol, la jeune F. Tristan (1803-1844) a rapidement embrassé la cause ouvrière puis le combat féministe. Plongée dans les débats du mouvement socialiste de son temps, elle publie Union ouvrière, qui devient une référence. L'auteur retrace le parcours de cette féministe d'avant-garde, qui n'envisageait pas la libération des femmes sans celle du prolétariat. ©Electre 2024

Écrivaine, socialiste, féministe, suffragette, antiesclavagiste, partisane de l'abolition de la peine de mort et activiste politique, Flora Tristan est une figure majeure du combat social et du socialisme utopique.

Enfant illégitime, elle se définissait elle-même comme une « paria », une exclue, non seulement en raison de sa condition de fille naturelle mais aussi en raison de son insubordination au système patriarcal.

Ayant épousé la cause ouvrière, elle prône l'unité ouvrière internationale et la prise en compte du combat féministe dans le socialisme.

Olivier Gaudefroy nous propose ici un portrait intime et vivant d'une féministe d'avant-garde qui marque encore aujourd'hui notre temps.

Fiche Technique

Paru le : 21/04/2022

Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Olivier Gaudefroy

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Des paroles en actes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-399-0008-9

EAN13 : 9791039900089

Reliure : Broché

Pages : 126

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 122 g