Chargement...
Chargement...

Habitats et vieillissements : des hommes et des lieux

Auteur : Maël Gauneau

Auteur : Manon Labarchède

Auteur : Guy Tapie

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur de nombreux entretiens, les auteurs questionnent la place des personnes âgées dans les sociétés contemporaines à travers l'offre d'habitat qui leur est proposée en France. ©Electre 2022

Le vieillissement introduit une mutation originale des rapports des personnes à l'habitat et aux espaces de vie sous la pression de changements physiologiques, cognitifs et sociaux. Si l'amour de son domicile, de son quartier, de sa ville, maintes fois souligné, domine, l'horizon résidentiel ne s'y réduit pas. En matière d'habitat, un nouveau souffle est porté par une offre plus inclusive dont l'habitat intergénérationnel et participatif est le fer de lance, proche des besoins des personnes, porteur de l'envie de faire « société » et de la volonté d'en être un membre actif. Des formes plus ségrégatives, les résidences services seniors, privilégient des modes de vie en circuit fermé et entre-soi, ressenties comme sécurisantes. Reste les Ehpad, où la dépendance constitue le quotidien, dépendance de son corps et de ses traumatismes irréversibles, dépendance de l'institution qui impose ses modes et ses rythmes de vie.

S'appuyant sur de nombreuses histoires de vie, recueillies lors d'entretiens approfondis avec des personnes âgées, cet ouvrage questionne la place de ce groupe d'âge dans les sociétés contemporaines et rend compte des caractéristiques de son mode de vie. S'il est possible d'identifier des points communs entre les aînés dans l'évolution du rapport à leur lieu de vie, les expériences vécues, les conditions sociales et économiques, le capital santé ou encore les aspirations personnelles témoignent de la grande hétérogénéité de cette catégorie d'âge dans un domaine fondamental de nos sociétés : l'habitat.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2022

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Maël Gauneau Auteur : Manon Labarchède Auteur : Guy Tapie

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-844-1

EAN13 : 9782356878441

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 416 g