Chargement...
Chargement...

Colaricocovirus : d'un génocide non conventionnel

Auteur : Mehdi Belhaj Kacem


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un regard philosophique et politique sur la crise de la Covid-19, développé par l'auteur en réaction à une lettre anonyme et ouverte au maire de son village, qui a été rendue publique et fait le buzz sur Internet. Le texte de la lettre est publié et l'ouvrage s'achève sur un entretien avec Daniel Tutt. ©Electre 2024

Colari coco virus

Beaucoup d'encre a coulé depuis le déclenchement mondial de la « crise du Covid-19 ». Et pourtant, les réactions des philosophes sur la question laissent entièrement à désirer. Le plupart ont pris pour argent comptant la narration officielle faite de ladite « crise », et n'ont pas songé à interroger les fondements mêmes de cette narration, pourtant d'évidence cousue de fil blanc en tous ses points stratégiques.

C'est fort des concepts développés dans son livre-référent, Système du pléonectique, que Mehdi Belhaj Kacem montre que les questions les plus cruciales de la philosophie moderne sont reposées à tout nouveaux frais à la faveur de cette « crise », montée de toutes pièces par les plus hautes institutions supranationales et les plus puissantes multinationales du monde. Par exemple : Qu'en est-il du concept, crucial dans la modernité philosophique et politique, d'« anarchie » ? Qu'en est-il du critère de rationalité dans le discours, à la lumière de cette « crise » ? Qu'en est-il, après Heidegger, Lacan, Badiou ou Schürmann, du concept de vérité, à l'ère de la technoscience devenue folle ? Que penser du concept de « nihilisme », ou de ce que Lyotard a appelé « la fin des grands récits » ? Que faire encore des notions politiques de « gauche » et de « droite », quand on les subsume à l'impératif totalitaire du biopolitique ? Quel lien unit, depuis nos origines, le concept de science au concept de politique ? Pourquoi l'insurrection des gilets jaunes, à partir de novembre 2018, a-t-elle signifié un événement aussi prophétique que salutaire, jetant rétroactivement un éclairage saisissant sur la « crise du Covid-19 » ? Comment repenser l'éthique, quand l'impératif catégorique moderne se réduit à la peau de chagrin d'un « pense, vis et agis en toutes circonstances de façon à ne pas à attraper, ni transmettre, un virus » ?

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Mehdi Belhaj Kacem

Éditeur(s) : Exuvie

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Louis Fouché

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-491031-47-3

EAN13 : 9782491031473

Reliure : Broché

Pages : 262

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 409 g